Les mangroves

Formation végétale capitale pour l'équilibre de l'écosystème marin littoral, le linéaire maritime de mangroves est estimé à plus de 40 km, dont 17 km dans la seule baie de Fort-de-France.

Plus d'information sur le site de l'ONF Martinique.

Les herbiers

Les herbiers ou "prairies sous-marine" sont constitués de plantes à fleurs (appelées phanérogames marines) et non pas d'algues. L'herbe à tortue (Thalassia testudinum) et l'herbe à lamentin (Syringodium filiforme) sont les deux espèces les plus communes (sur six présentes dans la Caraïbe) en Martinique.

Ils se développent sur des fonds sableux, dans des zones calmes et dans les baies protégées. Ils couvrent ainsi environ 40 km², répartis entre les baies et les hauts fonds de la moitié Sud de la Martinique.

Les herbiers sont indispensables à la stabilisation des substrats meubles. La densité et la profondeur des racines retiennent les masses sableuses. La production primaire des 4000 ha de prairies immergées est considérable et favorise l'oxygénation de l'eau.

Les herbiers sont le lieu de reproduction et de développement de nombreuses espèces de poissons et d'invertébrés. Ils constituent une source de nourriture pour les tortues et oursins. Beaucoup d'autres espèces y vivent de façon permanente (holothuries, coraux, étoiles de mer...), notamment les lambis qui se nourrissent du film de microalgues qui recouvre les feuilles.

Plus d'information sur le site de l'Observatoire du Milieu Marin Martiniquais (OMMM).

Les coraux

Descendant jusqu'à 30 mètres de fond, le système récifal de la Martinique s'étend sur un linéaire de 70 km et couvre 200 km² le long des côtes.

Plus d'information sur le site de l'OMMM.

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus