Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Le Contrat Littoral Sud de la Martinique, porté par la CAESM (Communauté d'Agglomération de l'Espace Sud Martinique) a été signé le 11 juillet 2019 par les membres du Comité Littoral Sud regroupant une quarantaine d'acteurs publics et privés.

Il est conclu pour une durée de 5 ans, sur la période 2019-2023.

Un Contrat Littoral est une démarche visant à contribuer à la gestion collective et équilibrée du patrimoine commun que constituent l'eau et ses milieux associés. Il répond à la nécessité de mettre en cohérence les différentes politiques sectorielles, notamment le SDAGE (schéma d'aménagement et de gestion des eaux), et de mieux prendre en compte la gestion du continuum terre-mer. 

Périmètre du contrat

Le périmètre d’étude du Contrat littoral couvre une superficie de 789 km2 :

  • Sa zone terrestre s'étend sur les 12 communes de la Communauté d'Agglomération de l'Espace SUD, soit 400 km2 ;
  • Sa zone marine s'étend sur les 11 masses d'eau côtières délimitées dans le SDAGE sous l'influence du bassin de la CAESM, soit 389 km2.

Carte perimetre Contrat littoral sud

Objectifs et enjeux généraux

  • Retrouver un « bon état écologique » des eaux et des milieux associés ;
  • Permettre la coexistence durable dans un environnement préservé ou restauré des activités sociales et économiques ;
  • Contribuer à une gestion soutenable, collective et équilibrée du patrimoine commun que sont l’eau et les milieux naturels en s'articulant avec d'autres démarches de protection, de gouvernance ou de planification : le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT), les plans
    locaux d’urbanisme, le contrat de rivière du Galion, le contrat de la baie de Fort-de-France, le parc naturel marin, le parc naturel régional, la trame verte et bleue etc... ;

Pour aller plus loin

pic base doc bleu25f30  Contrat Littoral Sud - Document contractuel

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus

Logo JPEG