La manière dont la population peuple le territoire et la topographie accidentée de la Martinique constituent des particularités qui influent sur les infrastructures de traitement des eaux usées.

Ainsi en Martinique, les abonnés sont moins en assainissement collectif que la moyenne nationale : 42,5 % en Martinique (2019) contre 82 % au national (2008).

 

STEU Dillon

Station de traitement de Dillon, la plus grande de Martinique (60 000 EH). En arrière-plan, le port de la pointe des Grives.

 

Volumes en jeu

9 067 760 m³ d’eau usée ont été facturés et traités en 2019. Cela représente, tous les jours, l’équivalent de 7 piscines olympiques épurées !

Le processus de traitement de l’eau usée produit des déchets solides, appelés "boues de stations". En 2019, l’ensemble des stations de traitement des eaux usées (STEU) de Martinique produit 1 893 tonnes de boues (exprimées en TMS : tonnes de matière sèche).

 

Le réseau de collecte et les stations de traitement :

L’acheminement des eaux usées du domicile de la population jusqu’à l’une des 112 stations se fait par l’intermédiaire d’un réseau de collecte. Long de 864 km, celui de la Martinique est inégalement réparti sur le territoire. Des pompes peuvent être nécessaires pour remonter les effluents jusqu’aux stations de traitement ; on les appelle des "postes de refoulement" et il y en a 270 sur l’île.

Proportionnellement, les STEU sont plus nombreuses en Martinique que sur l’ensemble du territoire national. Nous comptons :

  • 112 STEU en Martinique (2017), soit 0,1 STEU / km².
  • 21 474 STEU au niveau national (2016), soit 0,033 STEU / km² : 3 fois moins qu’en Martinique.

 

repartition stations epuration Martinique

Les capacités de traitement des STEU sont très hétérogènes : les 12 plus grosses stations traitent 62 % de nos eaux usées, soit près des deux tiers. Les 100 plus petites traitent le reste : 38 %.

 

La conformité des stations de traitements

Le parc des stations est en mauvais état, et la tendance semble à la dégradation. En 2019, seules 48 stations sur 112 étaient conformes en performance, soit 43 %, alors que la moyenne nationale est de 93 % de conformité en performance (2013). Cependant, des stations sont déclarées non conformes par défaut (30 sur 112, soit 27 %), du fait de la non-transmissions de leurs données aux services concernés.

Pour qu’une station soit dite « conforme » (au sens de la loi Eaux Résiduaires Urbaines), il faut qu’elle soit à la fois conforme :

  • en collecte,
  • en équipement,
  • en performance.

En Martinique, peu de stations sont conformes sur ces trois points. On en compte 37 sur 112 (33 %). Ces stations conformes ont une capacité de traitement cumulée de 67 215 EH, et la capacité de traitement totale de Martinique est de 336 871 EH. Cela signifie qu’en 2019, seuls 20 % des eaux usées est a été traité conformément à la loi.

Rappel : 1 EH (Équivalent Habitant) équivaut environ à la quantité de pollution générée par une personne.

 

 

 

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus