Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Les cantonnements de pêche

Il existe en Martinique 3 cantonnements (aires marines délimitées) dans lesquels l’exercice de la pêche est interdite, à titre professionnelle ou de loisir (y compris la pêche sous marine). La capture des animaux marins et la récolte de tous les organismes marins vivants ou morts du règne animal et du règne végétal y est interdite sous toutes ses formes. Chaque cantonnement est mis en place pour une durée de 3 ans renouvelables.

pic base doc bleu25f30Arrêté préfectoral n°99-1527 du 27/06/1999 portant interdiction de la pêche sur le cantonnement de l'Ilet à Ramier,

pic base doc bleu25f30Arrêté préfectoral n°99-22 Bis du 08/01/1999 portant interdiction de la pêche sur le cantonnement de la Baie du trésor,

pic base doc bleu25f30Arrêté préfectoral n°20160932 du 21/09/2016 portant interdiction de la pêche sur le cantonnement de Case-Pilote pour une durée de 5 ans du 21 septembre 2016 au 21 septembre 2021.

Les cantonnement de pêche de Sainte-Luce et du Cap Chavalier qui arrivaient à échéance le 1er mars 2016 n'ont pas été renouvelés.

pic base doc bleu25f30Arrêté préfectoral n°11-00938 du 22/03/2011 portant interdiction de la pêche sur le cantonnement de Sainte-Luce,

pic base doc bleu25f30Arrêté préfectoral n°11-00939 du 22/03/2011 portant interdiction de la pêche sur le cantonnement de Cap Chevalier.

 

Les zones maritimes en lien avec les bassins versants contaminés par la chlordécone

pic base doc bleu25f30Arrêté préfectoral n° 2012335-0003 du 30 novembre 2012 réglementant la pêche et la mise sur le marché des espèces de la faune marine dans certaines zones maritimes de la Martinique en lien avec les bassins versants contaminés par la chlordécone.

La pêche de toutes les espèces de la faune marine est interdite dans :

  • la zone 1 (Côte nord Atlantique),
  • la zone 2 (Baie du galion,
  • Baie du Robert, Baie du François - Baie du Simon)
  • la zone 7 (Baie de Fort-de-France)

La pêche de toute langouste (blanche et brésilienne) est interdite dans :

  • la zone Atlantique Est
zoneinterditedepchechlordconeLa carte de localisation des 6 zones concernées

 

La Réserve Naturelle Régionale (RNR) marine du Prêcheur, dénommée Réserve marine Albert Falco

pic base doc bleu25f30Délibération de la Région Martinique n°14-1624-1 du 22/10/2014 portant création et classement de la réserve naturelle marine du Prêcheur.

mini

Carte de la RNR marine Albert Falco

La réserve est subdivisée en 5 secteurs :

Au sein des zones de réserve naturelle (ZRN1 et ZRN2) :

  • la pêche est exercée librement par les professionnels déclarés, selon la réglementation en vigueur, exceptée pour l'utilisation de filets trémail ;
  • la pêche plaisancière embarquée motorisée est interdite ;
  • la pêche plaisancière non motorisée à la ligne est autorisée selon la réglementation en vigueur ;
  • la pêche aux titiris est autorisée uniquement du premier août au premier octobre de chaque année ;
  • la chasse sous-marine est interdite.

Au sein des zones de protection renforcée (ZPR1 et ZPR2) :

  • Toutes les formes de pêche professionnelle et plaisancière sont interdites, exceptée la pêche au filet de surface pratiquée exclusivement par des professionnels en activité ;
  • la pêche aux titiris est autorisée du 1er août au 1er octobre de chaque année ;
  • La senne de plage est autorisée de juin à septembre dans les anses situées au nord de l'anse Céron aux professionnels enrôlés et respectant les règles de gestion traditionnelles de cette activité ;
  • la chasse sous-marine est interdite.

Au sein de la zone de pêche exclusive (située à l'intérieur de la ZPR2) :

  • la pêche est autorisée uniquement aux professionnels, lors des périodes fixées par arrêté du Conseil Régional, après avis du conseil scientifique ;
  • La pêche plaisancière est interdite ;
  • La chasse sous-marine est interdite.

 

La Réserve Naturelle des Ilets de Sainte-Anne

Dans un périmètre de 100 mètres autour de chaque Ilet de la Réserve, la pêche de toute espèce de faune marine interdite.

pic base doc bleu25f30Arrêté Préfectoral n°09-00872 du 19 mars 2009, portant modification d'un périmètre de protection autour de la Réserve Naturelle des Ilets de Sainte-Anne.

 

Les zones d'activités sous-marine

Le sentier sous-marin des îlets du François

Sur la zone de baignade exclusive du sentier de "randonnée palmée" sous-marin du François, la pratique de la pêche sous toutes ses formes est interdite. Sont également interdits la circulation et le mouillage de tous navires, véhicules nautiques à moteur, et toutes activités sportives nautiques.

pic base doc bleu25f30Arrêté Préfectoral n°2013107-0003 du 17 avril 2013, portant Autorisation d'Occupation Temporaire du Domaine Public Maritime sollicitée par le Carbet des Sciences pour l'implantation d'un sentier sous-marin pédagogique sur le territoire de la commune du François. Cette AOT est accordée à titre précaire et révocable pour une durée de 7 ans, à compter du 17 avril 2013.

preview

Le sentier sous-marin est une réalisation du Carbet des Sciences avec le soutien de la ville du François.

Plus d'information sur le site du Carbet des sciences : www.carbet-sciences.net

 

Les zones d'activités maritimes du littoral du Carbet :

Sur les 2 zones d'activités sous-marines du Pothuau et du sentier sous-marin des Raisiniers, situées sur le littoral de la commune du Carbet, le mouillage forain et la pêche sont interdits.

Arrêté Préfectoral n°R02-2016-12-13-002 du 13 décembre 2016, réglementant la navigation ainsi que la pêche, les activités nautiques, les activités subaquatiques et la baignade le long du littoral de la commune du Carbet.

 

pic cartothequevert30x26 Retrouvez toutes ces informations sur la cartographie dynamique des zones d'interdiction de pêche en mer en vigueur en Martinique.

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus

Logo JPEG