Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Les espèces protégées

Les mammifères marins

pic base doc bleu25f30 Arrêté ministériel du 1er juillet 2011 fixant la liste des mammifères marins protégés sur le territoire national et les modalités de leur protection

Toutes les espèces de cétacés présentes dans les eaux françaises, et donc en Martinique, sont protégées. Il est interdit de leur porter atteinte de quelque manière que ce soit : leur mutilation, leur capture ou l’enlèvement intentionnels, leur naturalisation ou, qu’ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat sont interdites. Il est également interdit de poursuivre tout individu de la famille des dauphins et des marsouins.

Pour en savoir plus, consultez le site internet du sanctuaire AGOA : www.sanctuaire-agoa.fr.

mammiférs

Les tortues marines

pic base doc bleu25f30  Arrêté ministériel du 14 octobre 2005 fixant la liste des tortues marines protégées sur le territoire national et les modalités de leur protection

Toutes les espèces de tortues marines sont protégées en Martinique. Sont interdits dans le département de la Martinique et en tout temps la destruction ou l’enlèvement des oeufs et des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l’enlèvement, la naturalisation ou, qu’ils soient vivants ou morts, le transport, le colportage, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat de spécimens des espèces de tortues marines suivantes :

  • Tortue luth (Dermochelys coriacea)
  • Tortue caouanne (Caretta caretta)
  • Tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea)
  • Tortue de Kemp (Lepidochelys kempii)
  • Tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata)
  • Tortue verte (Chelonia mydas)

Pour en savoir plus, consultez le site internet du Réseau Tortues Marines Martinique : www.tortuesmarinesmartinique.org

tortues

Les coraux madrépores

pic base doc bleu25f30Arrêté préfectoral n°78-1530 du 20 avril 1978 portant interdiction de capture des madrépores dans les eaux territoriales et les eaux de la Martinique.

La capture de toutes les espèces de madrépores (corail), qu’elle qu’en soit l’importance et quels que soient les moyens employés, est interdite dans les eaux territoriales et les eaux intérieures bordant les côtes de la Martinique.

 

Les espèces dont la capture est réglementée

Les oursins blancs

pic base doc bleu25f30Arrêté préfectoral n°11-03840 du 8 novembre 2011 fixant les conditions de pêche et de commercialisation des oursins blancs en Martinique.

La pêche aux oursins blancs est strictement réservée aux pêcheurs professionnels et munis d’une autorisation délivrée par la Direction des Affaires Maritimes.

oursin

Les langoustes

Les langoustes grainées (portant des œufs) ne peuvent être pêchées quelque soit leur espèce et taille.
Les langoustes brésiliennes » inférieures à 17 cm et les langoustes royales inférieures à 22 cm, mesurées de la pointe du rostre à la queue, ne peuvent être pêchées ou mises en vente.
La pêche de loisir aux langoustes est interdite du 1er janvier au 31 mars.

langouste

Les lambis

Ils bénéficient d’une mesure de protection fondée sur une taille minimale, associée à une restriction de capture visant la pêche de loisir :

  • pavillon formé
  • 250 g de chair par animal
  • 3 coquillages par plaisancier et par jour

    lambis

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus

Logo JPEG