La Martinique est soumise sur son territoire à différents aléas. Suivant le territoire concerné, les risques en lien avec l'eau peuvent provenir de phénomènes:

  • d'inondation,
  • de submersion ou d'érosion du littoral,
  • de mouvements de terrains (glissement de terrain, coulée de boue, chute de blocs, éboulement).

Le Plan de prévention des Risques Naturel (PPRN) est un document réalisé par l’Etat qui réglemente l'utilisation des sols à l'échelle communale, en fonction des risques auxquels ils sont soumis. Il permet de prendre en compte les risques naturels dans l’aménagement, de maîtriser l’urbanisation du territoire en évitant d’augmenter les enjeux dans les zones à haut risques et en diminuant la vulnérabilité de l’existant. Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions.

Retrouvez toutes les informations sur le plan de prévention des risques de la Martinique en cliquant sur le logo PPRN ci-dessous.

 

PPRN martinique logo

Le Plan Eau DOM vise à agir de façon spécifique dans les départements d’outre-mer, pour y améliorer les infrastructures d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement.

La pollution par la chlordécone, pesticide utilisé en Martinique en Guadeloupe de 1972 à 1993 pour lutter contre le charançon du bananier, constitue, par son ampleur et sa persistance dans le temps, un enjeu sanitaire, environnemental, agricole, économique et social pour les Antilles.

Plan chlordécone IV (2021-2027)

Pour répondre à ces enjeux majeurs, 3 plans d'action, appelés Plan chlordécone ont été mis en oeuvre depuis 2008. Le 4ème plan a débuté en février 2021 pour la période 2021-2027. Il vise à poursuivre et à renforcer les mesures déjà engagées pour réduire l’exposition des populations à la chlordécone en Guadeloupe et en Martinique.

Il est doté d’une enveloppe de 92 millions d’euros, et devra mettre en œuvre 47 mesures jusqu’en 2027.

Pour aller plus loin : Plan chlordécone 4

chlordecone-infos.fr

Le site web du plan chlordécone, pour retrouver toutes les informations scientifiques sur la chlordécone aux Antilles (Martinique et Guadeloupe).

https://www.chlordecone-infos.fr

planchlordeconemartinique.fr

Un web-documentaire sur qui retrace la genèse de la pollution à la chlordécone, son évolution dans les milieux naturels, son impact sur l’environnement et la santé, et les résultats obtenus après 15 ans d’études et de mesures de lutte contre ce phénomène.

http://www.planchlordeconemartinique.fr/

Détermination de la contamination des milieux aquatiques par la chlordécone :

Retrouvez ci-dessous les 4 volets de l'étude "Détermination de la contamination des milieux aquatiques par la chlordécone" réalisée dans le cadre du plan d'action Chlordécone 2008-2010 :

 Détermination de la contamination des milieux aquatiques par le chlordécone et les organochlorés - Volet 1

chlord V1

 Détermination de la contamination des milieux aquatiques par le chlordécone - Volet 2 Investigations complémentaires - Nouvelles zones et réévaluation

chlord V2

 Détermination de la contamination des milieux aquatiques par le chlordécone - Volet 3 Investigations complémentaires - Tête de bassin versant et sud de la Martinique.

chlord V3

 Détermination de la contamination des milieux aquatiques par le chlordécone - Volet 4 Investigations complémentaires - Renforcement du maillage géographique sur les cours d'eau d'intéret piscicole

Chlord V4

Chlordécone et milieux aquatiques en Martinique

Retrouvez toutes les études sur la chlordécone et les milieux aquatique ICI

Chlordecone Kepone 3D

 

 

La Martinique est soumise sur son territoire à différents aléas, dont certains en relation directe avec l'eau.

Selon les statistiques, on dénombre un phénomène cyclonique (tempête tropicale ou ouragan) tous les 3,6 ans, et un ouragan tous les 11,5 ans.

Le BRGM a publié un atlas des risques naturels qui a permis une prise de conscience du grand nombre de personnes et de biens concernés en cas de catastrophe naturelle en Martinique

Suivant le territoire concerné, les risques en lien avec l'eau peuvent provenir de phénomènes:

  • d'inondation,
  • de submersion ou d'érosion du littoral,
  • de mouvements de terrains (glissement de terrain, coulée de boue, chute de blocs, éboulement).

Ces mouvements de terrain sont recensés au niveau national dans la base de données BDMVT, gérée et développée depuis 1984 par le BRGM. Vous pouvez consulter la page concernant la Martinique en suivant ce lien.

Découlant des Loi Grenelle, le plan EcoPhyto 2018 a pour objectif central la réduction par deux de l’usage des produits phytosanitaires en agriculture à l’horizon 2018.

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus