Les mammifères marins

pic base doc bleu25f30 Arrêté ministériel du 1er juillet 2011 fixant la liste des mammifères marins protégés sur le territoire national et les modalités de leur protection

Toutes les espèces de cétacés présentes dans les eaux françaises, et donc en Martinique, sont protégées. Il est interdit de leur porter atteinte de quelque manière que ce soit : leur mutilation, leur capture ou l’enlèvement intentionnels, leur naturalisation ou, qu’ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat sont interdites. Il est également interdit de poursuivre tout individu de la famille des dauphins et des marsouins.

Plus d'info sur le site internet du sanctuaire AGOA : www.sanctuaire-agoa.fr.

mammiférs

 

Les tortues marines

pic base doc bleu25f30  Arrêté ministériel du 14 octobre 2005 fixant la liste des tortues marines protégées sur le territoire national et les modalités de leur protection

Toutes les espèces de tortues marines sont protégées en Martinique. Sont interdits dans le département de la Martinique et en tout temps la destruction ou l’enlèvement des oeufs et des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l’enlèvement, la naturalisation ou, qu’ils soient vivants ou morts, le transport, le colportage, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat de spécimens des espèces de tortues marines suivantes :

  • Tortue luth (Dermochelys coriacea)
  • Tortue caouanne (Caretta caretta)
  • Tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea)
  • Tortue de Kemp (Lepidochelys kempii)
  • Tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata)
  • Tortue verte (Chelonia mydas)

Plus d'info sur le site internet du Réseau Tortues Marines Martinique : www.tortuesmarinesmartinique.org

tortues

 

Les coraux

pic base doc bleu25f30Arrêté du 25 avril 2017 fixant la liste des coraux protégés en Guadeloupe, en Martinique et à Saint-Martin et les modalités de leur protection.

La capture de toutes les espèces de coraux, qu’elle qu’en soit l’importance et quels que soient les moyens employés, est interdite dans les eaux territoriales et les eaux intérieures bordant les côtes de la Martinique, de la Guadeloupe et de Saint-Martin.

Plus d'info sur le site internet de la DEAL Martinique.

 

Les espèces dont la capture est réglementée

Les oursins blancs

La pêche aux oursins blancs est strictement réservée aux pêcheurs professionnels munis d’une autorisation délivrée par la Direction des Affaires Maritimes.

Les conditions de pêche et de commercialisation des oursins blancs en Martinique sont fixées chaque année par arrêté préfectoral en fonction de la reconstitution des stocks, dans des zones délimitées et pour une durée déterminée.

Plus d'info sur le site internet de la Préfecture de la Martinique.

oursin

Les langoustes

Les langoustes grainées (portant des œufs) ne peuvent être pêchées quelque soit leur espèce et taille.

Les langoustes brésiliennes » inférieures à 6 cm et les langoustes royales inférieures à 8 cm, mesurées de la pointe du rostre jusqu'au point médian de la bordure distale du céphalothorax, ne peuvent être pêchées ou mises en vente.

La pêche de loisir aux langoustes est interdite du 1er janvier au 30 septembre.

langouste

Les lambis

Ils bénéficient d’une mesure de protection fondée sur une taille minimale, associée à une restriction de capture visant la pêche de loisir :

  • Débarqué entier
  • Pavillon formé d'épaisseur supérieur à 7 mm
  • 3 coquillages par plaisancier et par jour

La pêche de loisir aux lambis est interdite du 1er janvier au 30 juin.

Strombus gigas lambi web

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus