Evaluation des densités de poisson-lion (Pterois Volitans) sur les zones d'interdiction de pêche liée à la pollution par la chlordécone

Auteur(s)

Guillaume TOLLU
Impact Mer
DEAL Martinique

Producteur(s)

DEAL Martinique

Année de publication

2015

Thème(s)

Mer et Littoral, Portail de la mer, Pêche

Résumé

En Martinique, l’arrivée du poisson-lion dans les eaux côtières remonte officiellement à février 2011, et le nombre d’individus rencontrés sur les espaces côtiers ne cesse d’augmenter depuis.

Une stratégie de contrôle de cette espèce envahissante a été élaborée par la DEAL Martinique qui pilote sa mise en œuvre opérationnelle par étape, selon les différents stades de l’invasion. Cette espèce peut a priori être présente dans tous les milieux. Des campagnes de pêche sont organisées par les services de l’Etat, les clubs de plongée, et la consommation de ce poisson est encouragée afin de limiter sa prolifération.

Cependant, cette colonisation constitue une crainte dans les zones où il ne peut pas être prélevé. En effet, depuis quelques années, plusieurs zones sont strictement interdites à la pêche en Martinique à cause de la présence d’un contaminant chimique : la chlordécone. Aucune pêche n’étant réalisée dans ces zones, il est probable que le poisson-lion puisse s’y développer de manière fulgurante ce qui risque, à terme, de porter atteinte aux populations autochtones.

Le présent rapport de campagne a pour objet de rendre compte de la réalisation d’une prospection de certains secteurs des côtes Atlantique et Caraïbe de la Martinique, pour dénombrer les poissons-lion présents (et les chasser autant que possible). Ceci pour que les services de l’Etat puissent disposer d’informations complémentaires sur la prolifération dans les zones interdites par les Arrêtés "Chlordécone", et in fine mettre en place des solutions et des outils de régulation appropriés à une menace mieux caractérisée.

Le rapport détaille le déroulement de la mission et les protocoles mis en œuvre, les résultats obtenus et des pistes succinctes pour la poursuite de l’effort d’éradication de cette espèce exotique envahissante.

Mots clés associés

chlordécone, pêche, rascasse volante, poisson-lion, pterois

Type de document

Etude - Rapport

Droits

Accès libre

Langue

FR

Couverture géographique

Martinique

URL partenaire

http://www.side.developpement-durable.gouv.fr/EXPLOITATION/DEFAULT/doc/IFD/IFD_REFDOC_0534282

Ouvrir le document

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus