Historique de la contamination des sédiments littoraux des Antilles françaises par la chlordécone (ChloSed)

Auteur(s)

ROBERT Serge
IFREMER

Producteur(s)

IFREMER

Année de publication

2012

Thème(s)

Suivi des milieux aquatiques, Pollutions

Résumé

Rapport final

La connaissance de la contamination des milieux marins antillais par la chlordécone est fragmentaire. Or, la fonction potentielle de "puits", mais également de "source", qu’assurent les sédiments littoraux suite au transfert de la molécule des sols terrestres jusqu’aux fonds marins devrait leur conférer un rôle majeur dans leur relation avec les écosystèmes benthiques comme dans leur connexion avec les bassins versants correspondants. Du fait de la méconnaissance sédimentologique de ces milieux, le double objectif de la présente étude était de caractériser ces fonds afin de cerner l’extension spatiale de la contamination en chlordécone et de déterminer les phases temporelles de cette dernière dans la colonne sédimentaire superficielle (environ quarante premiers centimètres). Les zones d’étude choisies sont deux baies sud-atlantiques martiniquaises adjacentes, le havre du Robert, déjà retenu comme zone-atelier pour des études antérieures sur la dynamique du bassin versant, et la baie du Galion faisant l’objet de préoccupations environnementales et de travaux scientifiques prévus sur le bassin versant attenant.

Les résultats obtenus conduisent à : 

(i) confirmer le faible taux de contamination générale des sédiments du havre du Robert, alors que l’influence de la rivière à débit significatif de la baie du Galion marque en ce sens les sédiments proches de son exutoire ; 

(ii) relativiser le rôle de la matière organique liée aux particules les plus fines dans cette faible contamination marine des sédiments et enfin

(iii) différencier fortement la contamination des deux baies à partir de paramètres caractéristiques. Les dynamiques sédimentaires et les cortèges minéralogiques constituent sans aucun doute des pistes explicatives aux différences de contamination des sédiments entre les deux baies dont les bassins versants sont également caractérisés par des sols présentant des composés argilo-humiques très différents.

 

Mots clés associés

chlordécone, sédiment

Type de document

Etude - Rapport

Droits

Accès libre

Langue

FR

Couverture géographique

Martinique

URL partenaire

http://archimer.ifremer.fr/doc/00071/18247/

Ouvrir le document

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus