Conclusions de l’Atelier «Remédiation à la pollution par la chlordécone aux Antilles»

Auteur(s)

CIRAD
INRA

Producteur(s)

CIRAD
INRA

Année de publication

2010

Thème(s)

Pollutions

Résumé

L’Atelier « Remédiation de la pollution par la chlordécone aux Antilles », organisé par le Cirad et l’Inra, a réuni 30 experts internationaux durant 6 jours en Martinique et en Guadeloupe. L’enjeu pour ces scientifiques était d’identifier des pistes de travail, et ultimement d’élaborer des propositions de projets de recherche visant à assurer à la population une eau et une alimentation saines, à protéger l’environnement et à s’inscrire dans la démarche de développement durable initiée aux Antilles françaises.
En s’appuyant sur l’expertise de chercheurs locaux et sur leur connaissance de la complexité du contexte rencontré sur les deux îles, les experts ont proposé différents axes de recherche et de gestion, les ont évalués et articulés en un programme de gestion global et intégré.
Il est clairement ressorti des discussions que le développement de techniques de remédiation s’inscrit dans une réflexion plus large que la seule thématique de la dépollution. Le bassin versant a été proposé comme unité tant pour la gestion et le suivi de la pollution que pour la mise en place de projets scientifiques. Cette approche s’appuiera sur la compréhension du fonctionnement de bassins versants représentatifs avec leurs composantes sols, eaux souterraines, eaux superficielles (transfert et diffusion de la molécule) et sur l’évaluation des risques d’exposition des usagers à la molécule et à ses produits de transformation lors d’étude de dépollution en laboratoire afin d’aboutir à la mise en place d’une procédure de gestion harmonisée de ces risques et d’assurer une utilisation pérenne des ressources. Les technologies de remédiation choisies devront être respectueuses de l’environnement ; elles seront combinées entre elles autant que possible et associées aux mesures de gestion afin d’obtenir un traitement optimal de l’ensemble du bassin versant.
Durant cet Atelier, les experts ont identifié des techniques de remédiation (eau, sols et sédiments) qui pourraient être applicables dans le contexte local pour réduire la pollution de l’eau et des denrées alimentaires. Ces propositions, dont les échelles de mise en oeuvre sont différentes, du court au long terme, devront être testées en laboratoire puis en site pilote. La faisabilité financière et l’acceptabilité sociale des options de traitement seront évaluées et discutées avec les acteurs locaux. D’autre part, l’état de l’art réalisé par les chercheurs leur a permis d’identifier les lacunes dans les connaissances actuelles (fonctionnement de l’hydrosystème, mesure et suivi des polluants, dynamique et statut des molécules) qui nécessitent la mise en place d’actions de recherche parallèlement aux essais de remédiation en laboratoire et préalablement aux essais pilotes sur de grandes superficies in situ. Les conclusions des experts internationaux de la remédiation devraient maintenant permettre la révision du plan d’action chlordécone ainsi que l’élaboration de projets de recherche mobilisant aussi bien les laboratoires de recherche représentés à cet atelier que l’ensemble des acteurs locaux.
Une telle démarche harmonisée, une fois mise en œuvre aux Antilles et sur les sites pilotes choisis, devrait pouvoir servir de modèle à la gestion d’autres pollutions diffuses de grande envergure, en émergence tant en Europe qu’à l’international, sous réserve qu’elle soit admise dans les contextes réglementaires en vigueur.

Mots clés associés

chlordécone, remédiation

Type de document

Etude - Rapport

Droits

Accès libre

Langue

FR

Couverture géographique

Martinique

URL partenaire

Ouvrir le document

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus