Traitement et bancarisation des données historiques sur les diatomées acquises dans les cours d'eau de Martinique de 2013 à 2019

Auteur(s)

ODE Martinique
HYDRECO
ECO IN EAU
INRAE

Producteur(s)

ODE Martinique

Année de publication

2021

Thème(s)

Cours d'eau

Résumé

L’Indice Diatomique Antillais (IDA) est un indice de bio-indication, destiné à l’évaluation de la qualité biologique des cours d’eau des Antilles françaises à partir de la structure de la communauté des diatomées benthiques. Cet outil a été développé conjointement par ASCONIT et l’IRSTEA, dans le cadre d’un programme de Recherche-Développement initié par les Offices de l’Eau et les DEALs des Antilles et l’ONEMA, afin de doter les Antilles d’un outil DCE compatible disponible pour le 2ème plan de gestion DCE (2016-2021 ; European commission 2000, MEDDE 2015a&b). A l’issue de ce programme, une première version encore évolutive de l’indice a été livrée. La genèse et la conception de cet indice ont été décrites dans le rapport final « Mise au point d’un indice de bio-indication de la qualité de l’eau des cours d’eau antillais à partir des diatomées : l’IDA » du 12-03-2013 (version finale corrigée : 14-10-2013).

Deux autres rapports ont été fournis à ce stade : Le Rapport Final IDA Antilles du 14-10-2013, reprenant les différentes étapes de l’étude, et le Guide Méthodologique pour la mise en oeuvre de l’Indice Diatomique Antillais, Volume 1 et 2, documents de référence pour l’identification des taxons inventoriés aux Antilles au cours du programme R&D (Volume 1), qui incluent notamment les taxons indiciels contribuant effectivement au calcul de l’indice (Volume 2).

Entre 2012 et 2013, deux campagnes complémentaires d’acquisition de données, ainsi que les campagnes classiques du Réseau de Contrôle de Surveillance, ont été organisées sur les deux îles. L’indice Diatomique Antillais a été complètement retravaillé sur la base de ce jeu de données complété, dans le but de livrer un outil optimisé et opérationnel dans le cadre du 2ème plan de gestion DCE. Les livrables fournis alors sont le Rapport IDA2 Final VF-12-03-2015 et le Rapport d’Expertise Final Seuils EEE Antilles 11-05-2014 (Grille Volcan corrigée). Ces travaux ont abouti à la conception d’un Indice Diatomique Antillais (IDA) et à la validation de son utilisation dans le cadre des réseaux de mesure DCE pour l’évaluation de l’état écologique des masses d’eau des Antilles (Martinique et Guadeloupe) dans l’Arrêté du 7 août 2015 modifiant l'arrêté du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères d'évaluation de l'état écologique, de l'état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface pris en application des articles R. 212-10, R. 212-11 et R. 212-18 du code de l'environnement (annexe IV). La version définitive de l’IDA a été finalisée en avril 2014 sur un jeu de 607 relevés complets couvrant les années 2009 à 2013, soit 5 années.

L’Indice Diatomique Antillais (IDA) est donc un indice très jeune par comparaison avec l’IBD métropolitain. Il souffre encore du manque de données et d’utilisation en conditions de pressions anthropiques diverses et variées. La présente étude a pour objet le traitement des données historiques sur les diatomées acquises de 2013 à 2019 dans les cours d’eau de Martinique et leur bancarisation dans la base de données IDA afin de préparer les bases pour une nouvelle version de l’indice. Cela concerne 182 (212) relevés sur les réseaux DCE et 44 relevés réalisés dans le cadre de suivi de STEU en Martinique en 2013, 2015 et 2016. Une nouvelle version de l’IDA bénéficiant du recul acquis, tant sur les jeux de données que sur ses résultats obtenus en diverses situations, permettrait : 1) d’actualiser utilement la connaissance acquise sur chaque taxon (notamment par une révision-consolidation de leurs profils de répartition), 2) de diagnostiquer quels taxons pourraient être rajoutés dans la liste des taxons indiciels (données plus complètes par rapport à l’étude initiale).

Mots clés associés

diatomée, suivi-reglementaire-cours-eau, cours d'eau

Type de document

Etude - Rapport

Droits

Accès libre

Langue

FR

Couverture géographique

Martinique, 972

URL partenaire

Ouvrir le document

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus