Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

L'ODE Martinique a publié son rapport annuel 2018 de l'état des cours d'eau !

Des prélèvements d’eau ont été réalisés en régie par l’ODE sur le réseau de contrôle de la qualité de l’eau (RCS et RCO) qui compte 20 stations réparties sur les 18 masses d’eau du territoire. Les analyses d’eau ont été sous-traitées au Laboratoire Territorial d’Analyses de la Martinique (paramètres physico-chimiques et minéralisation) et au Laboratoire Départemental d’Analyses de la Drôme (micropolluants organiques et minéraux). La valorisation des données a été réalisée en régie par l’ODE.

Pour l’année 2018, la fréquence de suivi a été une fois tous les deux mois. Cela respecte les prescriptions de l’arrêté du 7 août 2015 modifiant l’arrêté du 25 janvier 2010 établissant le programme de surveillance de l’état des eaux en application de l’article R. 212-22 du code de l’environnement.

2020 01 10 140726

Un état écologique partiel est calculé pour l’année 2018 uniquement à titre informatif. L’objectif est d’évaluer les tendances d’évolution des paramètres suivis.
Cet état partiel ne prend pas en compte les polluants spécifiques non synthétiques ainsi que les substances de l’état chimique car ceux-ci n’ont pas été suivi durant l’année 2018 conformément à la réglementation. En effet, l’arrêté de surveillance national demande de suivre ces éléments 2 année par cycle de gestion de 6 ans.
L’état complet des cours d’eau (écologique et chimique) est calculé en prenant en compte les suivis réalisés sur une période de 3 ans. Il est disponible dans le rapport de l’état des lieux des masse d’eau 2019 qui est consultable sur le site internet de l’Observatoire de l’Eau.

En 2018, l’état écologique partiel est bon pour 6 stations sur les 20 suivies (30%). Les principaux paramètres déclassants de l’état écologique sont des déclassements de la biologie (IDA et IBMA ; 65%) et des éléments physico-chimiques généraux (nutriments et Bilan de l’oxygène ; 35%). Lorsque la chlordécone est prise en compte, l’état écologique est bon pour 4 stations. 2 stations sont donc déclassées par ce paramètre.

La Norme de Qualité Environnementale (NQE) de la chlordécone a évolué le 22 décembre 2015 et est devenue inférieure à la limite de détection des méthodes d’analyse des laboratoires. Ainsi cela contraint à qualifier l’état de qualité d’inconnu vis-à-vis de cet élément quand la molécule n’est pas détectée.

pic base doc bleu25f30 Contrôle de l'état annuel des cours d'eau de Martinique: Suivi de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) - Rapport 2018

 

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus

Logo JPEG