Le Contrat de la Grande Baie est un dispositif contractuel d’une durée de 5 ans (2021-2026) issu d’une démarche volontaire et partenariale.

Il compte 42 membres et permet aux différents acteurs d’une baie et de son bassin versant (élus, administrations, usagers, organismes socioprofessionnels et institutions) de définir et de mettre en œuvre de manière globale et concertée, un programme d’actions visant à améliorer la qualité des eaux et des écosystèmes du territoire concerné.

Site internet

https://grandebaiemartinique.com/contrat-de-la-grande-baie/

Aire du contrat

Le contrat de baie couvre une superficie d'environ 415 km² comprenant :

  • une baie de 70 km² s’étendant sur un linéaire côtier approximatif de 50 km, entre la commune de Schœlcher au Nord et le Cap Salomon sur la commune des Anses-d'Arlet au Sud.
  • un bassin versant d’une superficie de 345 km² (un tiers de la Martinique), drainé par de nombreux cours d’eau (La Lézarde, rivière Salée, rivière Madame, rivière Monsieur...) et s'étendant sur le territoire complet ou partiel de 16 communes, dont 14 sont membres du Comité de la Baie de Fort-de-France. La population des communes concernées est proche de 290 000 habitants soit plus de 75 % de la population totale de l’île.

Carte contrat baie fdf

Enjeux du contrat

  • La reconquêtre et la maîtrise de la qualié des eaux
  • La préservation et la restauration des écosystèmes
  • La communication auprès des usagers

Documents du contrat

https://grandebaiemartinique.com/mediatheque/contrat-de-la-grande-baie/

 

Contrat de la baie de Fort-de-France 2010-2017

Porté par la CACEM (Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique), le 1er Contrat de la Baie de Fort-de-France et de son bassin versant a été signé le 7 mai 2010 pour une durée initiale de 5 ans. Après une prolongation de 2 années supplémentaires, il s'est achevé en mai 2017.

Enjeux du contrat 2010-2017

Contrat de Baie Fdf n2

Bilan et évaluation du contrat 2010-2017

Le bilan et l'évaluation générale de ce 1er contrat ont été présentés en assemblée plénière annuelle du comité de la baie de Fort-de-France le 23 mars 2018. Principalement tourné vers les études, les audits et les diagnostics, il a ainsi permis d’acquérir de nombreuses connaissances sur l’état des réseaux d’assainissement, sur les zones industrielles, sur les pratiques agricoles, le milieu marin et l’érosion.

Documents du Contrat 2010-2017

 Rapports d'activité

Autres

Vidéos en lien avec le contrat 2010-2017

Présentation du contrat de baie

Une si Jolie baie

Un Documentaire réalisé par Jérôme Veyret, d'après une idée originale de Frédéric Tyrode Saint-Louis.
Une coproduction Beau Comme une Image, Beau Comme les Antilles et France Télévisions.

La Minute du contrat de baie

7 spots qui donnent des solutions pour protéger et préserver nos eaux et notre environnement : l’entretien de votre jardin autrement sans ajout de produits dangereux, la lutte contre l’érosion des sols avec les plantes couvrantes, la lutte contre la pollution organique grâce à un assainissement maîtrisé des eaux de vos habitations, le respect des filières des déchets…

Module 1 : Entretenir son jardin sans souci, sans ajout de produit

Module 3 : Entretenir mon jardin autrement

Module 4 : Zéro pesticides dans les espaces verts

Module 5 : Lutter contre l'érosion grâce aux plantes

Module 6 : Augmenter ma récolte sans polluer

Module 7 : L'impact des eaux usées sur la qualité des eaux de baignade

Module 8 : Impact des eaux usées mal traitées sur les écosystèmes

Martinique, sous la mer, les mystères de la vie

Un film réalisé par Teddy Albert et écrit par Frédéric Tyrode Saint Louis et Teddy Albert.
Une coproduction Beau Comme une Image, Beau Comme les Antilles et Martinique 1ère, avec la participation d'Ushuaïa TV et le soutien de la CACEM, de la DEAL, de l'IFRECOR, du Ministère des Outre-Mer, de l4ODE et du CNC.

 

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus