Qualité des eaux de baignade
Publié le – Mis à jour le
Ce suivi régulier de la qualité des eaux de baignade permet de connaître les impacts de divers rejets éventuels situés à l’amont des sites. Cela permet d’évaluer notamment les éventuels dysfonctionnements liés à l’assainissement des eaux usées ou aux rejets des eaux pluviales souillées qui influencent la qualité de l’eau du site de baignade. Les connaissances acquises peuvent ensuite fournir une aide à la décision aux collectivités locales afin d’améliorer la maîtrise des causes des pollutions engendrées, notamment dans le cas d’une mauvaise gestion des eaux usées domestiques.
Des bilans annuels sont réalisés afin de rendre compte de l’état global sur une année des eaux de baignade des 59 sites en mer et des 3 sites en rivière. Ces bilans sont disponibles ci-dessous. Le dernier bilan annuel 2024 sur la qualité des eaux de baignade en Martinique est disponible ci-dessous.
En 2024, 98 % des eaux de site de baignade en Martinique étaient conformes aux exigences de qualité fixées par l’Europe (qualité excellente, bonne ou suffisante) :
- 30 sites étaient d’excellente qualité (soit 48 %) ;
- 22 sites étaient de bonne qualité (soit 35 %) ;
- 9 sites étaient de qualité suffisante (soit 15 %) ;
- 1 site était de qualité insuffisante.
Il est à noter qu’entre 2023 et 2024, 9 sites de baignade en “excellente qualité” ont basculé en “bonne qualité” tandis que les 3 sites de Anse Turin, Anse Mabouya et Bourg de Tartane ont vu leur qualité basculer de “bonne” vers “suffisante”.
En 2023, 98 % des eaux de site de baignade en Martinique étaient conformes aux exigences de qualité fixées par l’Europe (qualité excellente, bonne ou suffisante) :
- 38 sites étaient d’excellente qualité (soit 60 %) ;
- 17 sites étaient de bonne qualité (soit 35 %) ;
- 6 sites étaient de qualité suffisante (soit 3 %) ;
- 1 site était de qualité insuffisante.
Il est à noter qu’entre 2022 et 2023, 4 sites de baignade en mer ont vu leur qualité de l’eau se dégrader et passer de “bon” à “suffisant”. Il s’agit des sites de l’Anse Belleville, des Raisiniers, du Lido et de l’Anse à l’Âne – Ponton. À l’inverse, la qualité de l’eau du site de Gros Raisin s’est améliorée et est passée de “bonne” à “excellente”.
En 2022, 98 % des eaux de site de baignade en Martinique étaient conformes aux exigences de qualité fixées par l’Europe :
- 37 sites étaient d’excellente qualité (soit 60 %) ;
- 22 sites étaient de bonne qualité (soit 35 %) ;
- 2 sites étaient de qualité suffisante (soit 3 %) ;
- 1 site était de qualité insuffisante.
En 2021, 98 % des eaux de site de baignade en Martinique étaient conformes aux exigences de qualité fixées par l’Europe :
- 40 sites étaient d’excellente qualité (soit 64 %) ;
- 18 sites étaient de bonne qualité (soit 29 %) ;
- 3 sites étaient de qualité suffisante (soit 5 %) ;
- 1 site était de qualité insuffisante.
En 2020, 98 % des eaux de site de baignade en Martinique étaient conformes aux exigences européennes de qualité.
- 46 sites de baignade sont d’excellente qualité (soit 74 %) ;
- 13 sites de baignade sont de bonne qualité (soit 21 %) ;
- 2 sites de baignade sont de qualité suffisante (soit 3 %) ;
- 1 site de baignade est de qualité insuffisante (soit 2 %).