Réseau d'Observation de la Contamination Chimique (ROCCH) - Surveillance 2014 dans le biote en Martinique

Auteur(s)

ODE Martinique
Ifremer
LABOCEA
CHIFFOLEAU Jean-François
BRACH-PAPA Christophe
DURAND Gael

Producteur(s)

ODE Martinique

Année de publication

2015

Thème(s)

Suivi des milieux aquatiques, Mer et Littoral, Pollutions, Mangrove

Résumé

Ce rapport présente les actions menées et les résultats acquis en 2013-2014 dans le cadre de la surveillance chimique du ROCCH (Réseau d'Observation de la Contamination chimique) en Martinique. Il est rédigé dans le cadre de la convention 2014 entre l'Office de l'Eau de la Martinique et l'Ifremer (Lettre-contrat n° 14/5210278).
 
Le Réseau National d'Observation de la qualité du milieu marin (RNO) a été créé en 1974 par le Ministère chargé de l'environnement. Jusqu'en 1978 le suivi n'a concerné que l'hydrologie (paramètres généraux de qualité du milieu et nutriments dans l'eau). En 1979 a été initié le suivi des contaminants chimiques dans les organismes marins, utilisés comme indicateurs quantitatifs de contamination.

Fin 2007, la mise en place de la Directive Cadre Européenne sur l'Eau (DCE) a entraîné l'arrêt du financement du RNO par le MEEDDM et la cessation des activités pérennes de ce réseau. Il a été remplacé par le ROCCH (Réseau d'Observation de la Contamination Chimique) qui ne concerne plus que les contaminants suivis dans le cadre de la surveillance DCE et, pour la métropole, du classement sanitaire des zones conchylicoles.
En 2008, la DIREN, puis l'ODE de Martinique ont fait connaître leur intérêt pour la reprise d'une surveillance de type RNO sur le littoral du département. Ce suivi, redémarré en 2009, fait désormais l'objet d'une convention annuelle entre l'ODE et l'Ifremer. Le suivi hydrologique n'a pas été repris. Ce type de surveillance n'est d'ailleurs plus rattaché au ROCCH mais au REPHY (réseau de surveillance du phytoplancton et des phycotoxines).
 
Le rapport actuel traite des campagnes de prélèvement de novembre 2013 et celles de février et novembre 2014.

Mots clés associés

mangrove, suivi-observation-contamination-chimique, contamination

Type de document

Etude - Rapport

Droits

Accès libre

Langue

FR

Couverture géographique

Martinique, 972

URL partenaire

Ouvrir le document

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus