Evaluation de l’état des masses d’eau souterraine de la Martinique - Approche DCE - Rapport annuel 2013

Auteur(s)

BRGM
ODE Martinique
TAILAME A.-L.
MICHOU M.

Producteur(s)

BRGM
ODE Martinique

Année de publication

2015

Thème(s)

Suivi des milieux aquatiques, Eaux souterraines

Résumé

Rapport final BRGM/RP-64739-FR

La directive cadre européenne sur l’eau (Directive 2000/60/CE ou DCE) stipule que « les États membres doivent veiller à ce que soient établis des programmes de surveillance de l’état des eaux afin de dresser un tableau cohérent et complet de l’état des eaux au sein de chaque district hydrographique », et que « dans le cas des eaux souterraines, les programmes portent sur la surveillance de l’état chimique et quantitatif » (article 8 de la Directive 2000/CE/60).

L’Office De l’Eau (ODE), la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Martinique (DEAL) et le BRGM pour l’année 2007, puis l’ODE et le BRGM pour les années suivantes cofinancent un programme de surveillance de la qualité des eaux souterraines de Martinique qui se traduit depuis 2008 par le suivi de 18 points au titre du contrôle de surveillance et du contrôle opérationnel et de 2 points au titre du contrôle opérationnel. Depuis décembre 2008, il est complété par un suivi mensuel sur 2 points de surveillance.
L’année 2013 marque la 6ème année du programme de surveillance et fait donc l’objet d’une révision de l’état des lieux des masses d’eau souterraine.

L’appréciation de l’état quantitatif s’appuie sur l’exploitation des données issues du réseau piézométrique de Martinique qui compte 29 ouvrages. Dans un souci de représentativité temporelle des chroniques, la période 2005-2013 a été retenue pour définir les états quantitatifs.

L’évaluation de l’état qualitatif repose d’une part sur le traitement des données acquises dans le cadre du réseau de surveillance DCE de la Martinique (réseau de contrôle de surveillance (RCS) et de contrôle opérationnel (RCO)), et d’autre part sur toutes les données de surveillance issues de réseaux autres que DCE et disponibles via la banque de données ADES. La période de référence commune proposée pour cette évaluation s’étend de 2007 à 2010 (d’après la circulaire du 23 octobre 2012 relative à l’arrêté du 17 septembre 2008). Toutefois les données jusqu’à 2013 ont été consultées pour affiner le diagnostic.

A l’issue de cette expertise, la totalité des masses d’eau souterraines de Martinique apparait classée comme étant en bon état quantitatif. Le niveau de confiance de l’évaluation est considéré comme moyen en raison du manque de connaissance sur les incidences des relations eaux de surface – eaux souterraines et sur l’impact des eaux souterraines sur les écosystèmes terrestres associés.

D’un point de vue qualitatif, trois masses d’eau sur six apparaissent classées en bon état. Il s’agit des masses d’eau Nord Caraïbes (FRJG203), Sud Atlantique (FRJG205) et Sud Caraïbes (FRJG206). Les autres, masse d’eau Nord (FRJG201), Nord Atlantique (FRJG202) et Centre (FRJG204) sont classées en mauvais état en raison d’une contamination étendue aux pesticides organochlorés.

Mots clés associés

dce - directive cadre sur l'eau, eau souterraine, suivi-reglementaire-eaux-souterraines

Type de document

Etude - Rapport

Droits

Accès libre

Langue

FR

Couverture géographique

Martinique, 972

URL partenaire

Ouvrir le document

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus