Résultats du suivi hydrologique de la baie de Fort-de-France et du Réseau de suivi des Ports Maritimes de Fort-de-France et du Marin (REPOM) au titre de l’année 2016

Auteur(s)

DESROSIERS C.
Impact Mer
ODE Martinique
DEAL Martinique

Producteur(s)

ODE Martinique
DEAL Martinique

Année de publication

2017

Thème(s)

Suivi des milieux aquatiques, Mer et Littoral

Résumé

Rapport de synthèse - référence dossier: 1406_03 R3

Le suivi hydrologique de la Baie de Fort-de-France a pris le relai du Réseau National d’Observation de la qualité du milieu marin (RNO) qui a été mis en oeuvre de 2001 à 2007. Le RNO avait pour objectif l’évaluation des niveaux et tendances des contaminants chimiques et des paramètres généraux de la qualité du milieu. Le volet destiné au suivi des polluants dans la matière vivante a été remplacé en 2008 par le ROCCH (Réseau d’Observation de la Contamination CHimique du littoral. Le suivi hydrologique ne concerne donc que le suivi des paramètres généraux dans l’eau.

Le réseau de surveillance de la qualité des eaux et sédiments des ports maritimes (REPOM) a été créé sur l’initiative du ministère de l’environnement en application de la circulaire en date du 7 mars 1997. En Martinique, la Cellule Qualité des Eaux du Littoral (CQEL) de la Direction Départementale de l’Equipement était chargée de la mise en place de ce réseau et de la coordination des campagnes de prélèvement d’eau de mer et de sédiments dans les ports de Fort-de-France et du Marin. Ce réseau est opérationnel depuis 2003.

L'objectif du REPOM est d'évaluer et de suivre l’évolution de la qualité des eaux et des sédiments des bassins portuaires afin d'identifier l’impact de ces installations portuaires sur les usages du milieu dans l’enceinte du port ou à proximité. Aujourd’hui, le REPOM se focalise uniquement sur la qualité des sédiments.

Ce document présente les résultats de la campagne 2016.

Mots clés associés

port maritime, suivi-hydrologique-baie-FDF, suivi-repom, milieu marin

Type de document

Etude - Rapport

Droits

Accès libre

Langue

FR

Couverture géographique

Martinique

URL partenaire

Ouvrir le document

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus