Porifera Madinina - Inventaire des spongiaires de Martinique

Auteur(s)

Impact Mer
DEAL Martinique

Producteur(s)

DEAL Martinique

Année de publication

2008

Thème(s)

Portail de la mer

Résumé

Les spongiaires ont une place de premier plan dans les paysages sous-marins des Antilles. En effet les éponges de la Martinique sont très diversifiées (taille, forme, couleur). Elles forment, avec les colonies coralliennes, des fonds sous-marins colorés et attractifs pour les plongeurs. Elles participent donc à l’attrait touristique de l’île.
En plus de leur rôle esthétique, les éponges ont un rôle écologique important. En effet les éponges sont des animaux filtreurs qui filtrent un très grand volume d’eau de mer pour se nourrir de particules en suspension (entre 1 et 3 µm).
Les éponges ont également un rôle de bioindicateur. Certaines espèces ne peuvent vivre qu’en eau claire et peu chargée, alors que d’autres s’acclimatent à des milieux eutrophisés ou hypersédimentés, comme les mangroves.
D’autre part, certaines éponges perforantes comme les Clionaidae ont un impact sur les récifs coralliens. Le développement de plusieurs espèces de cette famille semblent être favorisées par les perturbations d’origine anthropique.
En outre, les spongiaires offrent un abri pour de nombreux organismes et sont le siège de symbioses microscopiques (cyanobactéries).
Enfin, plusieurs éponges des Caraïbes présentent un intérêt direct pour l’Homme. Parmi les substances chimiques présentes chez ces organismes, plusieurs ont un grand intérêt thérapeutique en raison de leurs effets antibiotiques, anticancéreux etc… Certaines sont déjà utilisées en médecine. Ces substances ne sont souvent présentes que chez un seul genre ou une seule espèce de Spongiaire.
Les éponges jouent donc un rôle important dans l’écosystème marin tropical et présentent un grand potentiel thérapeutique. Afin de mieux protéger et gérer le milieu récifal martiniquais, il apparait nécessaire de mieux connaître ces organismes et en particulier d’identifier les taxons présents dans les eaux martiniquaises.

Mots clés associés

récif corallien, biocénose, spongiaire

Type de document

Etude - Rapport

Droits

Accès libre

Langue

FR

Couverture géographique

Martinique

URL partenaire

Ouvrir le document

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus