Assainissement collectif, Eaux côtières et de transition, Mer et littoral : Suivi de l’impact des effluents des stations d’épuration sur les milieux aquatiques – Lot 2 : rejets en mer – Diagnostic de l’émissaire en mer de la STEU du bourg de Tartane et suivi du milieu récepteur

Publié en

Producteurs : SICSM Auteurs : Impact Mer, SICSM Droits : Accès libre
Tags : Milieu marin Type de document : Document Langue : Français Couverture géographique : Martinique

Dans le cadre de l’auto-surveillance, le gestionnaire des Stations de Traitement des Eaux Usées (STEU) doit contrôler le rejet et les rendements épuratoires de sa station. L’auto-surveillance peut être étendue dans certains cas jusqu’au milieu récepteur avec, notamment, des analyses d’eau afin de vérifier l’absence d’impact du rejet sur le milieu.

Au niveau des émissaires marins, il faut d’une part vérifier l’absence de fuite sur l’émissaire puis s’assurer de la bonne dilution des effluents, réaliser un suivi de la qualité des eaux et des milieux environnants afin de s’assurer de l’absence d’impact.

Les objectifs principaux de cette étude sont les suivants :

  • réaliser un diagnostic d’émissaire de STEU : identification des fuites et du rejet principal ;
  • réaliser un suivi de la qualité des eaux en mer autour des émissaires de STEU ;
  • réaliser un suivi de la biocénose au droit de l’émissaire et dans sa zone d’impact.

 

Le présent rapport présente le diagnostic de l’émissaire de la STEU du bourg de Tartane, ainsi que les résultats des suivis hydrologiques et des biocénoses environnantes.