Mer et littoral : Établissement d’un état de référence du trait de côte de la Martinique : situation en 2010 et évolution historique depuis 1951 – Rapport final

Producteurs : BRGM Martinique Auteurs : LEMOIGNE B./PAULINEAU M./NACHBAUR A./STEPANIAN A./BRGM Droits : Accès libre

Actuellement, en Martinique, le risque « érosion » est intégré à la politique de prévention des risques, puisque cet aléa est pris en compte dans les Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN). Cependant, le zonage est basé sur une approche naturaliste, de terrain, sans constat quantitatif à l’échelle de l’île. Le suivi de l’évolution du trait de côte permet de quantifier cette mobilité, de préciser ainsi le zonage d’aléas et les contraintes réglementaires adaptées et de localiser les secteurs sensibles.

Ainsi, une convention de recherche partagée a été signée le 14 avril 2011 entre la DEAL 972 et le BRGM, pour une durée de 14 mois, dans l’objectif de caractériser la dynamique du trait de côte en Martinique. Cette étude s’inscrit pleinement dans la démarche de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte initiée par le MEDDE en mars 2012.

Basée sur l’analyse diachronique des photographies aériennes de 1951 et 2010, cette étude a permis de mettre en avant les principales tendances d’évolution de la position du trait de côte martiniquais sur ces soixante dernières années.