-
CourbeDeTarage_RapportFinal
Le travail entrepris par l’équipe du Cemagref de la Martinique a pour objectif d’évaluer les phénomènes d’érosion hydrique et les transferts de polluants depuis les zones occupées autour de la baie du Robert, généralement des petits bassins versants montagneux, en direction du milieu récepteur marin.
La relation arithmétique qui s’établit dans un cours d’eau entre la hauteur d’eau (millimètres) et le débit (litres/secondes) est représentée par une « courbe de tarage ». Cette courbe étant établie, il devient aisé en mesurant la hauteur d’eau d’en déduire le débit.
L’objectif du présent document est de présenter les cinq méthodes qui ont été utilisées par l’équipe du Cemagref de la Martinique, unité de recherche « Agriculture et espace insulaire » (AEMA), pour construire les courbes de tarage en 4 points de mesure, situés sur le bassin versant de la baie du Robert.
L’originalité de l’étude conduite par AEMA est de s’intéresser pour partie à des cours d’eau intermittents, jusqu’à présent peu étudiés du point de vue de leur réponse hydrologique aux évènements climatiques.