-
TransportSolide_RapportFinal_V17_web
L’envasement de la baie du Robert trouve sa principale origine dans l’apport massif d’éléments terrigènes en provenance du territoire qui l’entoure. Il est pertinent de mesurer les évènements hydrologiques des cours d’eau et les matières en suspension (MES) qu’ils transportent, car le transport solide révèle les mécanismes d’érosion des bassins versants associés.
C’est pourquoi le Cemagref-PRAM, UR Aema, en partenariat avec la ville du Robert, l’Ifremer, la DIREN et l’Office de l’eau de la Martinique a entrepris un programme d’évaluation du transport solide depuis la partie terrestre de la baie du Robert, constituée de versants montagneux de petite dimension, vers la baie.
Nous présentons d’abord les protocoles de mesure mis en oeuvre et les difficultés rencontrées, pour finalement confronter nos mesures expérimentales avec une formule simplifiée du transport solide.
L’originalité de l’étude est de s’intéresser à des cours d’eau intermittents et à des petites rivières dont les réponses hydrologiques ont été peu appréhendées jusqu’à présent.