-
Bulletin de conjoncture agricole – 1er trimestre 2009
Nous avons connu pour ce 1er trimestre 2009 un conflit social sans précédent qui a impacté les 3 départements français de la zone caraïbe. Commencé le 5 février en Martinique, le mouvement de contestation contre la vie chère a duré 38 jours. Le manque d’essence et les mouvements de revendications ont bloqué l’activité économique et sociale de l’île.
Pour les consommateurs de produits agricoles (fruits, légumes, viandes) ce fut l’occasion de redécouvrir d’autres circuits de distribution puisque toutes les grandes surfaces étaient fermées ou vides de marchandises ou alors inaccessibles faute de moyen de transport. Cette pénurie de l’offre des grandes et moyennes surfaces a permis aux petits producteurs locaux de vendre leurs marchandises directement aux clients sur les marchés ou les bords des routes. La demande s’est adaptée à l’offre qui était réduite bien souvent à ces seuls produits. Un bien pour un mal. Cette occasion unique d’apprécier les productions locales aura-t-elle changé durablement nos modes de consommation? Cette expérience sans précédent a permis à chacun de réfléchir à ce qu’il consomme, pourquoi et comment?
Globalement nous ne n’étions pas prêts à affronter une crise pour une période aussi longue. Le constat est que l’offre locale est nettement insuffisante pour nourrir la population et il est donc important de réfléchir à ce problème pour y apporter des solutions. Les états généraux de l’Outre-Mer ont lancé la réflexion et les débats sont en cours.