Passerelle

L’Association Passerelle est engagée dans la sauvegarde de la ressource en eau sur le territoire de Schoelcher. Elle organise des actions de sensibilisation et de restauration des milieux aquatiques, notamment des mares.

Publié le – Mis à jour le

L’association Passerelle initie, développe et suscite toutes formes d’initiatives individuelles ou collectives pouvant contribuer à la mise à l’emploi et à l’accompagnement vers l’emploi en assurant la formation en vue de son insertion économique et sociale.

L’association Passerelle mène depuis plusieurs années des actions de sensibilisation et de découverte autour de la biodiversité des mares du quartier Démarche à Schoelcher. Elle organise des visites découvertes pour les associations, les scolaires et les centres de loisirs et sensibilise sur l’importance des mares sur le plan patrimonial et sur la préservation des milieux aquatiques.

En août 2025, en collaboration avec l’association des pêcheurs en rivière, elle a organisé une opération d’identification des espèces exotiques envahissantes à proximité de la mare Fernand. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Elle vise à mieux faire connaître le rôle essentiel des mares, à encourager leur préservation et à engager des actions concrètes de restauration sur le territoire de Schoelcher.

Pour mener à bien ce projet, l’association Passerelle bénéficie du soutien de la Ville de Schoelcher, de la CACEM, de l’ODE Martinique ainsi que de l’Association des pêcheurs en rivière.

Pour aller plus loin

Les actualités de l’association Passerelle

Mail : apal.prod@orange.fr

Adresse : Fond Lahaye, Schoelcher

Téléphone : 06 96 45 26 28