Suivi environnemental des eaux littorales

Depuis 2014, l'Office de l'Eau de la Martinique organise et réalise différents suivis environnementaux dans les eaux littorales de Martinique, inscrits dans le cadre de la DCE ou à titre complémentaire. Précédemment, ces suivis étaient réalisés par la DEAL Martinique.

Publié le – Mis à jour le

Le suivi qualitatif des eaux côtières et de transition dans le cadre la Directive Cadre sur l’Eau (DCE)

Ce suivi réglementaire des eaux littorales concerne 33 stations réparties dans 19 masses d’eau côtières et 1 masse d’eau de transition, qui est l’étang des Salines à Sainte-Anne. Ces différentes masses d’eau ont été sélectionnées de manière à représenter la diversité des masses d’eau côtières du bassin martiniquais.

Les paramètres observés

  • le phytoplancton (microalgue) : 22 stations dont l’étang des Salines ;
  • les paramètres in situ (pH, température, oxygène, conductivité…) et de physico-chimie générale : 22 stations dont l’étang des Salines ;
  • les récifs coralliens : 15 stations ;
  • les herbiers : 9 stations.

Les fréquences de suivi

  • suivi phytoplancton et physicochimique : 6 fois par an pour 18 stations et mensuel pour 4 stations : station Banc Gamelle, station Pinsonnelle, station Fort Saint-Louis et station Large baie de Fort-de-France (aussi appelée Atterissage Rouge) ;
  • suivi des herbiers et des récifs coralliens : une fois par an.

Les résultats du suivi

Les résultats du suivi réglementaire des eaux littorales sont publiés chaque année par l’ODE dans un rapport spécifique. Les résultats pour l’année 2022 sont dispoibles dans le rapport de synthèse sur l’état des masses d’eau littorales pour la période 2017-2022, qui est disponible.

Les réseaux de suivis complémentaires

Parallèlement au suivi qualitatif des masses d’eau côtière et de transition, divers autres réseaux de suivi complémentaires sont réalisés sur le territoire.

Le Réseau d’Observation de la Contamination Chimique (ROCCH)

Ce suivi porte sur l’observation des micropolluants dans les huîtres de palétuviers (sur 4 stations en mangroves). Les résultats du suivi de 2022 sont disponibles.

Le suivi de la contamination chimique par échantillonneurs passifs

Aussi appelé suivi chimique des stations du réseau de surveillance des masses d’eau côtières et de transition de Martinique, il s’inscrit dans le cadre de la DCE. Réalisé tous les 3 ans, le rapport de la dernière campagne (2022) est disponible. La prochaine campagne aura lieu en 2025.

  • Rapport 2022 du suivi par échantillonneurs passifs

    Télécharger

Le réseau de suivi hydrologique renforcé de la baie de Fort-de-France (ancien RNO, Réseau National d’Observation)

Désormais arrêté, les résultats du dernier suivi sont disponibles dans le rapport 2023 de suivi hydrologique renforcé de la baie de Fort-de-France.

Le suivi sédimentaire REPOM

Un suivi sédimentaire dans le cadre du Réseau national de surveillance de la qualité des sédiments des Ports Maritimes (REPOM), réalisé dans le port de Fort-de-France et dans la marina du Marin. Normalement réalisée tous les 3 ans, la synthèse de la dernière campagne (2023) est disponible.

Localisation des stations de suivi

Vous pouvez consulter la localisation des différentes stations de suivi sur notre cartographie dynamique :

Page embarquée

Pour en savoir plus

Obtenez de plus amples informations sur la connaissance des eaux littorales en Martinique.

Découvrez le cadre réglementaire de la DCE.

L’ensemble des rapports et autres documents portant sur ces suivis sont disponibles dans la base documentaire de l’observatoire.