-
05–SDAGE-Tableau-de-Bord-2019-V12
Les réglementations européennes (DCE) et françaises (arrêté du 8 juillet 2010 modifiant l’arrêté du 17 mars 2006 relatif au contenu des SDAGE) imposent un suivi du SDAGE. Il est prévu “un dispositif de suivi établi en 2015 destiné à évaluer la mise en oeuvre du SDAGE, actualisé tous les 3 ans et diffusé sur Internet”.
L’évaluation de l’impact de l’application du SDAGE sur les milieux aquatiques (tel que prévu dans le SDAGE de Martinique) se fait par le suivi de 14 indicateurs de résultat nationaux et 16 indicateurs spécifiques aux enjeux du bassin de la Martinique. Ces indicateurs sont destinés à rendre de compte “de manière synthétique et simplifiée” l’état des milieux aquatiques à un instant donné, afin d’évaluer les effets et la pertinence des actions menées dans le cadre du SDAGE.
Ce tableau de bord fait le bilan à mi-parcours de la mise en oeuvre du SDAGE 2016-2021 de la Martinique.
Le document final de l’État des lieux dont sont issus de nombreuses données n’a pas encore été adopté par le Comité de l’Eau et de la Biodiversité. Des éléments de ce travail ont cependant été validés en plénière du 23 mai 2019.