-
RP-56242_SIGESMAR_Synthese_carto
Rapport BRGM/RP-56242-FR
Dans le but d’élaborer un système d’information sur les eaux souterraines de la Martinique, incluant l’étude de la qualité et de la vulnérabilité de la ressource, la région Martinique et le BRGM se sont associés dans le cadre d’un projet de recherche.
Le présent rapport correspond à la synthèse cartographique des données acquises dans les précédents volets d’élaboration du Système d’Information Régional : identification, caractérisations quantitatives, qualitatives et évaluation de la vulnérabilité intrinsèque des eaux souterraines de Martinique.
La carte de vulnérabilité intrinsèque des eaux souterraines a été croisée avec les principales pressions diffuses identifiées en concertation avec la Région, à savoir :
- les intrants agricoles : nitrates et produits phytosanitaires d’une part, et chlordécone d’autre part
- l’urbanisation
- le réseau routier
Des mises à jour sont bien évidemment envisageables, notamment pour la prise en compte d’autres pressions, la modification des pondérations, ou la réalisation d’autres croisements. Ce rapport permet néanmoins d’illustrer les possibilités offertes par le SIRESMAR, adaptables selon les préoccupations et les objectifs (politiques sectorielles, aide à la programmation, aide à la mise en oeuvre…).
L’objectif de ce projet était de mettre à disposition de la Région les outils d’aide à la décision nécessaires pour une bonne gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau. L’ensemble des éléments cartographique présentés ici sont ainsi disponibles en version ©Arcview afin de pouvoir réaliser « à la demande » les cartes thématiques spécifiques permettant de répondre à des questions précises.