-
RP-56266_SIGESMAR_Geochimie et Qualite
Rapport final BRGM/RP-56266-FR
Dans le but d’élaborer un système d’information régional sur les eaux souterraines de la Martinique, incluant l’étude de la qualité et de la vulnérabilité de la ressource, la Région Martinique et le BRGM, avec le soutien de la DIREN, se sont associés dans le cadre d’un projet de recherche. L’approfondissement de la connaissance relative aux caractéristiques géochimiques naturelles des eaux souterraines de la Martinique constitue une des phases de ce projet. Ainsi la démarche engagée par la Région Martinique et le BRGM s’inscrit très étroitement dans la Directive Cadre sur l’Eau (2000/60/CE) et sa directive fille de décembre 2006 (2006/118/CE). En effet l’évaluation du bon état chimique des masses d’eau par les Etats Membres nécessite notamment de bien connaître la composition géochimique des eaux souterraines de
manière à distinguer les éléments dissous présents naturellement de ceux résultant des activités humaines.
Le présent rapport correspond à la phase 1 du projet « Système d’information sur les eaux souterraines de Martinique : qualité et vulnérabilité des eaux souterraines » pour laquelle la démarche s’est articulée suivant 3 étapes.
La première a permis la synthèse des données existantes sur l’hydrogéochimie des eaux souterraines de la Martinique, notamment des données acquises par le BRGM depuis 2004 sur les réseaux de suivi de la qualité des eaux souterraines, et celles de la DSDS acquises dans le cadre du suivi sanitaire des captages d’eaux souterraines.
La deuxième étape correspond à l’acquisition de nouvelles données grâce à deux campagnes de prélèvement, une réalisée en saison sèche (avril 2006), l’autre en saison des pluies (novembre 2006). L’objectif de ces campagnes est de disposer de données isotopiques (isotopes H et O de l’eau, isotopes du Sr et du B) pour des échantillons d’eaux souterraines représentatifs des masses d’eau de la Martinique et pour deux régimes hydriques contrastés.
La troisième étape est l’interprétation et la synthèse de l’ensemble des données disponibles sur l’hydrogéochimie des eaux souterraines de la Martinique. L’aboutissement de ce travail est la caractérisation géochimique des eaux souterraines de la Martinique. Cette caractérisation a permis de distinguer les principales sources d’éléments dissous : l’eau de pluie, la lithologie et l’eau de mer (via l’interaction avec de l’eau de mer fossile et/ou le biseau salé).