Politique de l'eau, SDAGE : Synthèse du SDAGE Martinique et du PDM (Programme De Mesures) associé 2016-2021

Publié en

Producteurs : Comité de Bassin de la Martinique Auteurs : Comité de Bassin de la Martinique Droits : Accès libre
Type de document : Étude et Rapport Langue : Français
  • 02 – SDAGE MARTINIQUE 2016-2021 – SYNTHESE SDAGE PDM PUBLIC

    Télécharger

Synthèse

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) de la Martinique est un document de planification, bénéficiant d’une portée juridique, qui définit, pour une période de six ans, de 2016 à 2021, les grandes orientations pour une gestion équilibrée de la ressource en eau de l’île ainsi que les objectifs de qualité et de quantité des eaux à atteindre en Martinique.

Le SDAGE est le principal outil de la mise en œuvre de la politique française dans le domaine de l’eau et fait office de plan de gestion préconisé par l’Europe.

Le SDAGE « fixe les orientations fondamentales d’une gestion équilibrée de la ressource en eau et des objectifs de qualité et de quantité des eaux ». Les orientations sont définies à l’échelle du district hydrographique de la Martinique, les objectifs à l’échelle des 47 masses d’eau (dont 20 cours d’eau, 20 masses d’eau côtières et de transition et 6 masses d’eau souterraines).

Arrêté par le Préfet coordonnateur de bassin, le programme de mesures identifie les actions à mettre en œuvre sur la période 2016-2021 en application des orientations fondamentales du SDAGE pour atteindre les objectifs définis dans le SDAGE. Il présente le coût estimatif de mise en œuvre des mesures.