Politique de l'eau : Bilan à mi-parcours du 2eme Programe Pluriannuel d’Intervention de l’Office De l’Eau

Producteurs : Office de l'Eau Martinique Auteurs : ODE Martinique Droits : Accès libre
Tags : Assainissement Type de document : Page Internet Langue : Français
  • Bilan à mi-parcours du 2eme Programe Pluriannuel d’Intervention de l’Office De l’Eau

    Télécharger

Le bilan à mi-parcours du 2ème Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI) de l’Office de l’Eau Martinique témoigne d’une dynamique de solidarité territoriale et multi acteurs, qui monte en puissance depuis 2005, en faveur de l’eau et des milieux aquatiques.

Ainsi, pour la période 2011-2013, l’Office de l’Eau Martinique a attribué 22,4 M€ d’aides aux acteurs de l’eau, dont plus de 90 % aux services publics d’eau et d’assainissement de l’île. Les collectivités en général, les activités économiques (agricoles, industrielles, artisanales, …) et les associations ont vu plus de 250 de leurs projets soutenus financièrement au cours de ces 3 années. Aussi, l’ODE est désormais le premier bailleur de fonds publics en Martinique pour les investissements en lien avec l’eau (40 %), devant l’Europe (30%), l’Etat, et les collectivités.

Mais encore, l’action de l’Office De l’Eau ne se résume pas uniquement à des interventions financières. Les aides de l’Office sont couplés avec une assistance technique multithématique, un appui aux actions de communication et de sensibilisation, une aide à la structuration et à la diffusion des données,…

Scruter le travail accompli, pour mieux appréhender le chemin restant à parcourir, affiner la trajectoire vers les objectifs de bon état des masses d’eau exigés par l’Europe, protéger les milieux aquatiques remarquables dont la Martinique bénéficie…tels sont les objectifs de la mission de l’Office de l’Eau.

Faire un bilan à mi-parcours de son PPI pour marquer un temps de réflexion contribue déjà à l’écriture du prochain programme.

L’analyse de ce bilan, le développement des indicateurs et leur suivi, la prise en compte des nouvelles dynamiques de politiques publiques (transition énergétique, réforme des territoires, le SDAGE révisé pour 2016-2021, nouveau programme européen,…) sont autant d’éléments bâtisseurs de la politique de l’eau dont il nous faudra prendre en considération pour le 3ème programme.

Au cours de ce 2ème programme, l’Office de l’Eau s’est structuré, a évolué, s’est mis en ordre de bataille, a fait souvent preuve de créativité et d’initiatives originales, l’Office s’est engagé.

Toutes ces actions n’auraient pu être conduites sans la mobilisation des administrateurs et l’engagement des agents de l’Office. Qu’ils en soient tous remerciés.

Jeanne Emérante DEFOI
Directrice de l’Office de l’Eau Martinique