Mer et littoral : Synthèse des types de corps-morts permanents pour le mouillage des bateaux de plongée sur les côtes de Martinique

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Producteurs : OMMM Auteurs : PERES C./OMMM Droits : Accès libre
Tags : Herbiers, Milieu marin, Mouillage, Usages Type de document : Étude et Rapport Langue : Français

Une analyse de la fréquentation des sites de plongée réalisée par l’OMMM en 2004 a montré que les sites de la côte nord Caraïbe, très fréquentés par les clubs de plongée (plus de 60 000 plongeurs/an tous sites Nord Caraïbe réunis, soit plus de 5000 jets d’ancre/an), ne sont pas équipés de corps-morts. Le rapport souligne la nécessité et l’urgence d’installer ce type de structures. La côte Sud Caraïbe est bien équipée en mouillages. Les conflits récurrents entre pêcheurs et plongeurs dans ces secteurs ont entraîné la disparition de la plupart des bouées de surface utilisées pour repérer les corps-morts. Les clubs continuent à utiliser ces mouillages marqués par des bouées intermédiaires immergées. Les sites de plongée de la côte Sud sont également équipés en mouillages, mis en place par les clubs de plongée locaux. La pose et l’entretien de ces mouillages par les clubs eux-mêmes entraîne parfois des confits entre les différents clubs pour l’utilisation de ces structures. La zone Atlantique, peu convoitée par le tourisme de la plongée, notamment du fait des conditions d’accès souvent difficiles, ne présente pas la même urgence d’installation de corps-morts que la côte caraïbe. Actuellement la plupart des mouillages sont installés sans demande officielle auprès des Affaires Maritimes, à l’initiative de certains clubs de plongée. Ce document synthétise l’information relative aux différents types de corps morts disponibles sur le marché (technique, matériel, coûts et installation…) afin de faciliter l’aménagement des fonds marins. Les schémas proposés ne ont pas exhaustifs et des modifications peuvent être apportées par l’installeur. La mise en œuvre d’une politique d’installation de corps-morts respectueux de l’environnement répondra à la problématique actuelle des jets d’ancre et de l’installation des structures foraines.