Mer et littoral, Suivi des milieux aquatiques : Suivi physico-chimique, biologique et chimique des stations du réseau de surveillance des Masses d’Eau Côtières et de la Masse d’Eau de Transition au titre de l’année 2018. Etat global partiel. Rapport de synthèse

Producteurs : ODE Martinique/AFB Auteurs : ODE Martinique/AFB/impact Mer Droits : Accès libre
  • Impact-Mer-2019-rapportannuel-DCE2018-Final-VF-96

    Télécharger
La Directive Cadre sur l’Eau (DCE) établit un cadre pour la protection des masses d’eau (ME) de l’ensemble des pays européens. La Martinique, puis la Guadeloupe, ont été les premiers DOM à avoir mis en place un suivi DCE dans leurs masses d’eau littorales. Cela a nécessité le développement de méthodologies « DCE compatibles » adaptées au contexte insulaire antillais ainsi que l’élaboration de grilles de qualité. Plusieurs protocoles et indicateurs sont toujours en cours de développement. Aussi, certains critères définis pour l’évaluation de l’état écologique dans l’Arrêté du 2 juillet 2018 ne sont pas encore évalués en Martinique. Pour cette raison, on parle d’état écologique « PARTIEL ». L’état chimique est « PARTIEL » également car tous les paramètres de la liste des polluants ne sont pas recherchés.
 
Cette étude a pour objet :
• de réaliser le suivi hydrologique et biologique sur 20 masses d’eau côtières et une masse d’eau de transition
• de discuter l’approche relative aux indicateurs (métriques/indices, grilles, agrégation…).
 
Elle s’inscrit dans la continuité des études DCE antérieures (Impact Mer, 2017 ; Impact Mer, 2016 ; Impact Mer, 2015 ; Impact Mer 2014 ; Impact Mer, 2012 ; Impact Mer, 2011; Impact Mer, 2010 ; Impact Mer, 2006) et de l’étude spécifique de 2011 sur le phytoplancton (CREOCEAN, 2015).

Ce rapport présente les résultats de l’année 2018 et l’état global partiel calculé sur 6 années glissantes, soit de 2013 à 2018.