-
Rapport suivi des herbiers
En Martinique, les baies de Grande Anse (GA) et Sainte-Anne (SA) sont 2 sites très fréquentés par les bateaux de plaisance. Les surfaces de répartition des zones d’herbier ont été cartographiées après photo-interprétation d’images aériennes IGN de 1951 à 2004. Les données ont été transférées dans un système d’information géographique (SIG). Les variations de la surface de recouvrement des herbiers sur les 2 sites ont été analysées et comparées entre chaque campagne de photos IGN.
Globalement la surface des herbiers reste stable bien qu’une diminution de 10 % ait été observée sur GA. Deux fortes baisses sont mises en évidence entre 1951 et 1982, et entre 1997 et 2000. Ces importantes dégradations sont corrélées aux évènements climatique qui ont eu lieu durant ces périodes.
Parallèlement, après la mise en place d’une zone de mouillage spécifique pour les bateaux sur les 2 sites en 2003, l’étendue des herbiers entre la zone de mouillage (ZM) et la zone hors mouillage (ZHM) a été évaluée avec la même méthodologie. Cette phase a été complétée par des expertises de terrain pour la délimitation des zones d’herbier, la nature des peuplements et l’étude des densités de plants de phanérogames.
Les résultats de l’étude montrent l’impact probable des ancres et chaînes des bateaux sur la distribution des herbiers de phanérogames sur ces deux sites et soulignent l’intérêt de créer des zones de mouillage spécifiques pour les bateaux de plaisance. Il apparaît aussi important de développer des systèmes d’amarrage (corps-morts) pour limiter la dégradation des herbiers dans ces zones réservées aux bateaux. Cette analyse est à replacer dans le contexte de développement de plans de gestion pour la préservation des herbiers à long terme.