Eaux souterraines, Suivi des milieux aquatiques : Suivi de la qualité des eaux souterraines de Martinique, campagne de saison des pluies 2006 : Résultats et interprétation

Publié en

Producteurs : BRGM Martinique, DEAL Martinique Auteurs : BRGM/DEAL Martinique/OLLAGNIER S./VITTECOQ B. Droits : Accès libre
Type de document : Étude et Rapport Langue : Français

Rapport final BRGM – RP-55499-FR

Depuis 2004, le BRGM est chargé par la DIREN Martinique du suivi de la qualité des eaux souterraines. Ce suivi a pour objectifs d’améliorer la connaissance de la qualité naturelle des eaux souterraines et d’évaluer leur vulnérabilité vis-à-vis des pollutions anthropiques.

Le réseau de suivi comprend 35 sites constitués de forages, piézomètres et sources. Les analyses sont effectuées deux fois par an, en saison sèche (avril-mai) et en saison des pluies (octobre-novembre). Les analyses effectuées portent sur plusieurs paramètres physico-chimiques (T°, pH, conductivité, Oxygène dissous, etc), sur les teneurs en éléments majeurs, en éléments traces et sur 132 molécules phytosanitaires.

Les analyses et interprétations effectuées chaque année permettent d’affiner la connaissance du fond géochimique des eaux souterraines de Martinique. Le fond géochimique montre la prédominance des faciès chlorurés et bicarbonatés calciques ainsi que des teneurs naturellement importantes en chlorures, sodium, et magnésium. Une synthèse statistique a été effectuée afin de récapituler les tendances moyennes d’évolution des teneurs des éléments analysés. Ce travail permet ainsi de mieux cerner la variabilité naturelle des éléments analysés. Il permettra, in fine, de caractériser de manière plus efficace les pollutions diffuses.

Plusieurs substances telles que le Fer, le Manganèse et le Bore présentent des concentrations importantes sur l’intégralité du réseau. Ces teneurs naturellement importantes en Martinique caractérisent le fond géochimique local. Aucune pollution en éléments traces (toxiques et indésirables) n’est à signaler sur le réseau de suivi qualitatif.

Par ailleurs, sur les 35 sites du réseau de suivi, 15 ont fait l’objet de recherches en produits phytosanitaires. Ce réseau d’observation est un réseau ciblé sur les sites les plus susceptibles de présenter une pollution par les pesticides. Les résultats indiquent une importante contamination en produits phytosanitaires. Sur les 15 sites ayant fait l’objet de recherches, 11 présentent des teneurs caractéristiques d’une dégradation importante à très importante du milieu naturel suivant l’approche SEQ.

La détection systématique de plusieurs produits phytosanitaires depuis 2004 semble confirmer le comportement rémanent de certaines molécules dans les nappes de Martinique. La poursuite du suivi permettra de cerner encore davantage l’évolution de ces teneurs à moyen et long terme.