-
Rapport-SENAU-2013
En partenariat avec ODYSSI (régie communautaire en charge de la gestion de l’eau potable et de l’assainissement sur le territoire de la Communauté d’Agglomération des Communes du Centre de la Martinique), le groupe de recherche BIOSPHERES de l’Université des Antilles et de la Guyane pôle Martinique a mené en 2013 une étude sur la contamination des eaux usées de l’agglomération foyalaise par les stupéfiants.
Ce suivi, effectué en continu sur une semaine, doit permettre de déterminer la typologie de la consommation des stupéfiants en fonction des diversités culturelles et sociologiques de l’Europe. Le protocole vise notamment à ségréguer la consommation régulière de la consommation de loisir en discriminant des périodes chômées (jours fériés, fin de semaine) des jours travaillés: en effet, le suivi des eaux usées permet un suivi de la consommation différé de 8 heures.
Dans le cadre de cette étude, seules les eaux brutes sont analysées. Elles sont issues de 4 stations d’épuration (Dillon1 et Dillon 2, Pointe des Nègres et Godissard). Le niveau de charge des quatre sites a été estimé à partir du rapport annuel 2010 d’Odyssi. Entretemps, la population résidente du secteur CACEM a plutôt décru mais il semble légitime de considérer la population desservie et assainie par l’ensemble du réseau Odyssi comme stable.
4 catégories de stupéfiants ont été recherchés : les dérivés cannabiniques,les dérivés d’opiacés,la cocaïne et ses métabolites,les amphétamines et les traitements de substitution.