Mer et littoral, Pollutions, Pressions, Suivi des milieux aquatiques : Résultats du suivi hydrologique de la baie de Fort-de-France au titre de l’année 2020

Publié en

Producteurs : ODE Martinique/DEAL Martinique Auteurs : DESROSIERS Catherine Droits : Accès libre
Type de document : Étude et Rapport Langue : Français

Le suivi est réalisé sur les stations et dans la prolongation du Réseau National d’Observation de la qualité du milieu marin (RNO) mis en oeuvre à partir de 2001.
En 2020, le suivi comprend les paramètres suivants : température, salinité, pH, oxygène dissous, matières en suspension (MES), turbidité, chlorophylle a (Chl a) et nutriments (NO3, NO2, NH4 et PO4).

Les prélèvements sont réalisés mensuellement en sub-surface et à 1 mètre au-dessus du fond, sur sept stations disposées le long de deux radiales.

Bilan 2020 :

Les campagnes ont pu être maintenues malgré le confinement COVID. Les MES sont manquantes en juillet et la turbidité en août. Les résultats nutriments semblent montrer plus de logique que ceux des années précédentes, avec un lien entre les valeurs de surface et de fond pour les orthophosphates et l’ammonium. Des valeurs élevées seraient reliées aux fortes pluies en octobre et novembre. Malgré une bonne cohérence entre les valeurs de turbidité et MES, le rapport MES/turbidité est plus faible que celui attendu, contrairement à ce qui avait été trouvé en 2019. La limite de quantification élevée (2 mg/L) reste un frein pour l’interprétation. L’analyse des mesures annuelles le long des deux radiales confirme les résultats des années précédentes, avec un gradient toujours bien marqué.