-
GUIDE RIPISYLVE
Les cours d’eau sont omniprésents dans le nord de la Martinique. Les deux massifs forestiers de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet, de par leurs reliefs élevés, sont les châteaux d’eau de la Martinique, et leur forme actuelle a été sculptée en partie par les cours d’eau. Très appréciés du point de vue récréatif, ces environnements sont fragiles et leur dégradation due aux activités humaines ou naturelles (fragilisation des berges, pollution, évènements climatiques) peut conduire à des dégradations en aval (glissements de terrain, coulées de boue, inondations).
Il s’agit ici d’utiliser des méthodes d’ingénierie écolo-gique à base de produits naturels locaux participant à la restauration et la stabilisation de berges. Ces méthodes s’inspirent des techniques de restauration de terrains de montagne existantes, issues de l’ONF.
Ainsi, ce guide expérimental consiste en la sélection d’essences forestières locales adaptées (hygrophiles*, mésophiles*, xérophiles* et littorales). Ces essences sélectionnées ont été mises en culture en pépinière. Des sites d’expérimentations ont également été sélectionnés afin de pouvoir mener des expérimentations de replantation en conditions réelles.