-
Rapport-ROCCH-2021-Martinique-VF
Le suivi ROCCH a démarré en 2002 en Martinique et a connu une interruption de deux ans en 2007 et 2008. Depuis 2009 le suivi ROCCH en Martinique s’appuie sur deux échantillonnages par an, en février et en novembre, sur quatre stations. L’huître de palétuvier Isognomon alatus a été choisie comme espèce indicatrice pour le suivi sur le biote en Martinique.
La liste des contaminants recherchés a évolué au fil des années, elle se compose cette année de 21 composés métalliques et de 69 molécules organiques issus de nombreuses familles (HAP, PCB, PCDD, PCDF, PBB, PBDE, organostannique, organochlorés, perfluorés…)
Les résultats de 2021 semblent confirmer une décroissance de certains contaminants métalliques, mais montrent de fortes concentrations en zinc, cuivre, aluminium, fer et manganèse dans les huîtres, traduisant un fond hydrogéochimique naturel.
Les concentrations des composés organiques sont globalement très faibles et souvent proche des LQ. Les concentrations en PCB indicateurs sont détectées et sont toujours très supérieures en rivière Lézarde par rapport aux autres stations. Les concentrations des différents composés mesurées dans les huîtres de palétuvier sont inférieures aux seuils environnementaux, à l’exception de la chlordécone qui dépasse la NQE fixée à 3 μg/kg p.h..