Eaux souterraines : Référentiel hydrogéologique français BD Lisa Martinique

Publié en

Producteurs : BRGM Martinique Auteurs : BRGM Droits : Accès libre
Type de document : Étude et Rapport Langue : Français

Le présent rapport est la mise à jour d’un travail réalisé en 2009 par B. Vittecoq (RP-57740-FR) sur l’ensemble de la Martinique dans le cadre de la réalisation de BDLISA. Cette mise à jour permet d’intégrer les entités hydrogéologiques décrites en 2010 à la version 0 du Référentiel Hydrogéologique Français BDLISA (Base de Données des Limites des Systèmes Aquifères) national.

Le travail réalisé a permis, après élaboration d’un tableau multi-échelles (aux 3 niveaux de détail du référentiel : national, régional et local) d’identifier et de délimiter :

  • 39 unités aquifères ou semi-perméables de niveau local (Niveau 3)
  • 8 systèmes aquifères de niveau régional (Niveau 2)
  • 1 grand système aquifère de niveau national (Niveau 1) correspondant à la Martinique dans son ensemble


À ces entités s’ajoutent 3 groupes d’entités “complémentaires” constituant une “surcouche” du référentiel et correspondant :

  • aux mangroves et colluvions,
  • aux alluvions récentes,
  • aux coulées de ponces récentes de la Montagne Pelée.


Les données du référentiel BDLISA V0 peuvent être téléchargées et exportées depuis le site du SANDRE (Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau) :
http://www.sandre.eaufrance.fr/

Les polygones sont proposés dans le format shapefile (ArcGis) et MIF/MID (MapInfo). Le téléchargement est réalisé avec les systèmes de projection en vigueur (Lambert 93 en métropole, Corse et systèmes adéquats dans les départements d’Outremer), ils sont téléchargeables par entité, région ou par bassin.

Le référentiel BDLISA constituant un modèle 2D d’une réalité 3D des entités hydrogéologiques en France, il est difficile, voire impossible, de représenter « simplement » l’ensemble du référentiel BDLISA sur une interface cartographique.
Un accès cartographique a été adapté pour les utilisateurs de ce référentiel via  http://geotraitements.brgm.fr/viewer/bdlisa. Cette interface cartographique permet différentes
requêtes (recherche d’une entité par nom, code, départements…).
Le découpage effectué repose sur l’état des connaissances actuel, il est donc susceptible d’évoluer en fonction de l’actualisation des connaissances, notamment grâce aux forages qui  pourraient être réalisés.