-
Rapport RCS 2012
La Directive Cadre sur l’Eau (DCE) requiert, dans son article 8, la mise en œuvre de programmes de surveillance pour suivre au sein de chaque district hydrographique l’état, ou le potentiel, écologique et l’état chimique des eaux superficielles et souterraines.
Ce rapport a pour objet la présentation des données chimiques acquises par l’office de l’eau dans le cadre du suivi des eaux continentales de surface imposé par la DCE pour l’année 2012.
Des prélèvements d’eau ont été réalisés en régie par l’ODE sur le réseau de contrôle de la qualité de l’eau (RCS et RCO) qui compte 21 stations réparties sur les 20 masses d’eau du territoire. Les analyses d’eau ont été sous-traitées au Laboratoire Départemental d’Analyse de la Martinique (paramètres physico-chimiques et minéralisation) et au Laboratoire Départemental d’Analyse de la Drôme (micropolluants organiques et minéraux). La valorisation des données a été réalisée en régie par l’ODE. Les paramètres de l’état chimique et des polluants spécifiques de l’état écologique ont été contrôlés une fois par mois et les éléments généraux de l’état écologique une fois tous les deux mois.
En 2012, sur les 21 stations suivies, 5 (24 %) sont en bon état vis-à-vis de polluants spécifiques et 16 sont en mauvais état en raison de concentrations trop élevées en chlordécone et en cuivre dissous. 19 stations (90 %) sont en bon ou très bon état vis-à-vis des éléments généraux. Les deux stations déclassées le sont en raison de concentrations trop élevées en nutriments. 17 stations (81 %) sont en bon état chimique. Les éléments déclassants sont les hexachlorocyclohexanes pour deux stations, le di(2-éthylhexyl)phtalate ou DEHP pour 1 station et la somme des benzo(g,h,i)pérylène et indéno(1,2,3-cd)pyrène pour une autre station.