-
Fiches ME EDL 2019
Ce document regroupe les fiches :
- des 20 masses d’eau cours d’eau (MECE) ;
- de la masse d’eau artificielle (MEA) ;
- des 19 masses d’eau cotières (MECO) ;
- de la masse d’eau de transition (MET) ;
- ainsi que des 8 masses d’eau souterraines (MESOUT).
Les fiches synthétiques « masses d’eau » présentées ci-après ont été réalisées dans le cadre de l’Etat des lieux 2019 des masses d’eau du district hydrographique de la Martinique et seront actualisées lors de l’élaboration du PDM du SDAGE 2022-2027.
Les fiches masses d’eau initiales de l’état des lieux ont ainsi été modifiées comme suit :
- Les états chimique et écologique des masses d’eau ont été recalculés en prenant en compte les nouveaux indices de qualité biologiques développés pour la Martinique que sont l’Indice Diatomique Antilles (IDA) et l’Indice Biologique Macroinvertébrés Antilles (IBMA) ainsi que les chroniques de données physico-chimiques disponibles les plus récentes.
- Les pressions ont été affinées à dire d’expert lorsque la connaissance de terrain était disponible (ex : élevages familiaux, décharges…). Le barème de notation des pressions a été modifié (pressions notées de négligeable à forte).
Ces fiches sont la synthèse des données disponibles complétées par le dire d’expert de l’ODE et des acteurs de l’eau du bassin Martinique. Elles donnent une image de l’état des masses d’eau à un temps t et des pressions évaluées sur le bassin concerné. De fait, les données qui y sont consignées sont perfectibles et pourront faire l’objet de révision en fonction des améliorations des connaissances. Cela pourra donner lieu à une mise à jour de ces fiches.
Retrouvez l’ensemble des informations et documents relatifs au SDAGE 2022-2027 sur le site dédié : https://avis-eau-martinique.com/.