-
Suivi-Manzo-2012-2013
La retenue de la Manzo, classée comme Masse d’Eau Artificielle (MAE) par le schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux, doit atteindre le bon potentiel en 2013.
De 2006 à 2009, un suivi de la qualité des eaux du plan d’eau a été réalisé par le Conseil Général, en cohérence avec la mise en oeuvre de la Directive Cadre sur l’Eau 2000/60/CE du Parlement Européen et du Conseil du 23 octobre 2000. Ce suivi avait pour objectifs de caractériser le fonctionnement du plan d’eau et de définir des pistes de gestion.
Sur la base des trois années de suivi, le bon potentiel du plan de la Manzo est déclaré atteint à dire d’experts. Ce suivi est reconduit en 2012 afin de confirmer au regard des objectifs fixés par la DCE l’atteinte du bon potentiel de la retenue. Les informations acquises au cours de ce suivi permettent par ailleurs d’affiner la connaissance du fonctionnement du milieu et de mieux répondre aux interrogations des gestionnaires et usagers du plan d’eau.
En 2012-2013, la deuxième période de suivi a été réalisée afin de confirmer, au regard des objectifs fixés par la DCE, l’atteinte du bon potentiel du plan d’eau en 2015. La prestation comprend ainsi :
- La réalisation de mesures in-situ,
- Le prélèvement d’échantillons d’eau et de sédiments à des fins d’analyses physicochimiques en laboratoire,
- Le conditionnement et le transport des échantillons jusqu’aux laboratoires,
- L’analyse chimique en laboratoire et la production des résultats dans le format demandé.
- La valorisation et l’interprétation des données
- Des recommandations quant à l’amélioration de la qualité de l’eau ou la proposition de mesures d’amélioration de la qualité de l’eau.
Le présent rapport synthétise les résultats obtenus au cours des 4 campagnes de suivi qui ont eu lieu de juin 2012 à février 2013.