-
1975-orstom-martinique-eau
L’île de la Martinique, comme beaucoup de ses consoeurs des Antilles est pleine de contrastes. La montagne Pelée et les Pitons du Carbet dominent les bananeraies et les champs de canne à sucre. Aux cyclones dévastateurs s’oppose le carême synonyme de sécheresse certaines années.
Pour assurer le développement économique harmonieux de la Martinique, il faut maîtriser ces contrastes. I1 faut en particulier maîtriser les ressources en eau malgré leur étonnante diversité.
La synthèse générale des ressources en eau de surface de la Martinique répond à cet objectif. Elle a été réalisée sous l’impulsion et avec le concours financier du Service Régional de l’Aménagement des Eaux Outre-Mer Nord, qui a bien voulu autoriser la présente publication.
Puisse-t-elle également contribuer à la connaissance de la région des CARAÏBES. Elle offre la particularité de constituer à la fois inventaire exhaustif, banque de données et analyse approfondie aussi bien en ce qui concerne les pluies que les débits des cours d’eau.