Mer et littoral : Les risques littoraux et les impacts du changement climatique : pourquoi et comment anticiper et s’adapter ?

Publié en

Producteurs : EUCC-France Auteurs : EUCC-France/Mathilde De Caqueray/Nicolas Rocles Droits : Accès libre
Type de document : Étude et Rapport Langue : Français

Atelier EUCC-France du 17 au 19 mars 2015

Ce 28ème atelier de terrain EUCC-France / le Réseau Européen des Littoraux a été organisé par Mathilde de Cacqueray (Laboratoire LETG-Brest Géomer) avec la collaboration de Nicolas Rocle (IRSTEA). Il s’agit du 3ème atelier de terrain organisé en outre-mer après celui de Mayotte (2011) et de la Réunion (2012).

De par la géomorphologie volcanique et l’histoire sociale de la Martinique, la plupart des activités humaines se concentrent aujourd’hui sur les pourtours du littoral relativement étroit et vont même parfois jusqu’à gagner sur la mer ou les écosystèmes de mangrove. L’histoire coloniale de l’île explique en partie le développement d’un habitat spontané en bordure du littoral, en particulier dans la bande des 50 pas géométriques. On observe ainsi une urbanisation très dense et très hétérogène sur cette bande littorale avec de nombreuses problématiques, complexes en termes de régularisation du foncier, d’aménagements, de protection des milieux et des populations.

La densification des usages et des occupations sur le littoral, associée à une dégradation des espaces et des processus naturels (artificialisation), rend ces implantations d’autant plus vulnérables dans le contexte des changements environnementaux globaux. En particulier, l’élévation accélérée du niveau marin sous l’effet du changement climatique constitue un paramètre majeur pour l’île de la Martinique et ses îlets. La densité des activités résidentielles, économiques et touristiques sur le pourtour littoral et leur faible altitude par rapport au niveau marin induit de fortes vulnérabilités face aux phénomènes de submersion et d’érosion marine, à
différentes échelles de temps et d’espace.

La mise au point de stratégies cohérentes et à long terme pour la gestion de ces risques côtiers constitue un des défis majeurs auquel devra faire face le développement des littoraux dans les prochaines décennies. En Martinique, les réflexions et actions conduites en matière de gestion des risques côtiers sont issues de dispositifs nationaux (documents stratégiques et de planification), d’initiatives locales et régionales ainsi que de programmes et d’études scientifiques. Le croisement des regards et les visites de terrain durant cet atelier ont vocation à questionner les pratiques actuelles de prise en charge des vulnérabilités littorales au regard des enjeux actuels et à venir. Comment la Martinique peut-elle faire face à ces risques côtiers susceptibles de
s’aggraver sous l’effet des changements environnementaux globaux ? Quelles actions, à la fois individuelles et collectives, quelles politiques et stratégies de gestion mettre en place ?

Cet atelier a été organisé dans le cadre de la restitution finale du projet de recherche ATOUMO (Analyse des trajectoires de gouvernance en réponse aux changements systémiques marins et littoraux de Martinique) qui aborde notamment cette problématique. Financé par la Fondation de France (avril 2013 – mars 2015), ce projet est porté par le Laboratoire Géomer (UMR LETG 6554 CNRS – Université de Bretagne Occidentale) en partenariat avec Irstea, l’Ifremer et LittOcean, en collaboration avec l’Agence des 50 pas géométriques et l’Observatoire de l’eau de la Martinique. Le projet a pour objectif d’étudier les dynamiques de gestion du littoral et de la mer en Martinique depuis la période Céramique jusqu’à nos jours en retraçant les trajectoires de gouvernance passées et actuelles, ainsi qu’en identifiant des pistes pour la gouvernance future. Pour ce
faire, le projet de recherche s’attache, en mobilisant les données existantes et les savoirs d’acteurs, à analyser et comprendre les liens dynamiques entre l’évolution des éco-socio-systèmes littoraux et marins et les modalités de gouvernance mis en place en réponse ou non à ces évolutions.

Comme il est de tradition, l’atelier se terminera par un débat en salle avec l’ensemble des participants et permettra de restituer les échanges émanant du terrain afin de :

-Comprendre comment les risques côtiers (érosion, submersion marine) sont appréhendés et gérés aujourd’hui en Martinique (quels sont les aléas, les enjeux, les risques et leur gestion actuelle) et comment ces différents enjeux sont perçus par les habitants.

-Discuter des évolutions possibles / probables dans les prochaines années et décennies face aux effets du changement climatique.

-Échanger sur les formes de gouvernance actuelles et celles à construire face aux évolutions pressenties : discuter des freins et des leviers, des outils et des dispositifs de mise en oeuvre permettant une gestion intégrée et adaptative des risques côtiers.

Mathilde de Cacqueray

Poste-doctorante au laboratoire LETG-Brest Géomer sur le projet ATOUMO

Nicolas Rocle

Ingénieur-chercheur à IRSTEA, membre du projet ATOUMO