Cours d'eau, Pêche, Pollutions : Le Schéma Départemental de Vocation Piscicole (SDVP) – La reconquête des potentialités piscicoles des milieux d’eau douce martiniquais: le maintien de la pêche face à la contamination à grande échelle par la chlordécone

Publié en

Producteurs : FDAAPPMA/ODE Martinique/Conseil Régiona/DEAL Martinique Droits : Accès libre
Tags : Chlordécone, Cours d'eau, Pressions Type de document : Étude et Rapport Langue : Français

La Martinique ne possède jusqu’à ce jour, aucun document de réflexion sur la gestion globale de la faune des milieux aquatiques et de la pêche plus particulièrement. Pourtant, il existe une véritable tradition culinaire à consommer certains jours de l’année, les produits de la pêche en rivière (et mangrove). Quel est l’impact des prélèvements sur l’écosystème aquatique terrestre, mais aussi comment réagit la population halieutique face à l’évolution de la pression anthropique ?
Dans l’objectif de répondre à cette problématique, la Fédération Départementale des Associations Agrées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques (FDAAPPMA) de la Martinique, en partenariat, a entrepris de mettre en place un Schéma Départemental de Vocation Piscicole (SDVP) ainsi qu’un Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles de la Martinique (PDPG) dans le département. Le SDVP dispose d’une composante cartographique très forte, ce qui implique la spatialisation d’un grand nombre d’informations sur les cours d’eau. Le diagnostic transdisciplinaire, avec une succession de croisements de ces informations cartographiques, a permis l’évaluation du potentiel piscicole des milieux d’eau douce.