-
Impact-sargasses-sur-mangroves-herbiers-poissons-martinique-2011-impact-mer
Les sargasses benthiques, arrachées par la houle, envahissent régulièrement les plages côté atlantique dans des faibles proportions. Cependant, en mai 2011, des nappes importantes de sargasses ont été observées au large des côtes martiniquaises (Côtes Caraïbes et Atlantiques) et ont commencé à s’échouer sur le rivage. Ce phénomène exceptionnel de forte ampleur a été observé dans de nombreuses îles des Petites Antilles et en Guyane. Depuis, les algues n’ont cessé d’arriver sur les côtes martiniquaises, recouvrant au mois d’août certaines plages et hauts fonds côtiers.
Ces algues ne sont pas à priori toxiques pour l’homme, mais en cas d’échouage, leur décomposition peut engendrer des émanations de H2S toxiques, voire mortelles (à très fortes concentrations) pour la population, ainsi que pour la plupart des organismes vivant dans les zones touchées. Les communautés benthiques peuvent également être impactées par la diminution de la pénétration de la lumière dans la colonne d’eau due à la présence de tapis d’algues, la diminution des teneurs en oxygène (liée au processus de dégradation de la matière organique), en pH et des concentrations en excès de matière organique dissoute.
Face à l’ampleur du phénomène constaté sur les côtes martiniquaise, la DEAL a lancé une étude afin d’évaluer les conséquences de cette biomasse algale sur les écosystèmes côtiers et les ressources ichtyologiques. L’objectif de la mission confiée à Impact Mer est de dresser un état des lieux en urgence des effets de la sargasse pélagique sur les côtes martiniquaises et, en particulier, sur les écosystèmes de mangroves, d’herbiers et sur la ressource halieutique.