-
Memoire_Lucas_PELUS_Impact des rejets des STEP sur les milieux aquatiques
Rapport de stage de fin d’étude
En application de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), des réseaux de mesures sont mis en place. Ceux-ci assurent le suivi l’état des masses d’eau, identifient les différentes pressions et leurs impacts sur le milieu. En Martinique l’enjeu de l’assainissement est considérable (risques sanitaires, impact sur la pêche, le tourisme, etc.). Les rejets des station de traitement des eaux usées (Steu) constituent une pression importante sur le territoire martiniquais, à ce jour peu évaluée.
Une première phase de concertation, d’analyses de données et de visites sur le terrain a permis de sélectionner 5 Steu prioritaires afin de suivre la qualité du milieu récepteur. Ensuite, un protocole a été mis en place, relatif à chaque Steu. Celui-ci a déterminé notamment le nombre et l’emplacement des points de prélèvements pour chaque milieu récepteur. Ont aussi été spécifiés les paramètres suivis, que ce soit pour la physico-chimie, la biologie et les substances chimiques de la DCE.
Les résultats ont mis en évidence un impact pour trois Steu sur cinq. Cet impact dépend notamment des flux rejetés par la Steu. Ces flux varient en fonction de la performance de la Steu (concentration de pollution en sortie) et de la capacité de la Steu (capacité et donc débit traité). Ainsi il apparaît plus opportun (dans le cadre d’un suivi du milieu récepteur) de caractériser une Steu non pas par sa capacité mais par la quantité de flux traités. Pour certaines Steu, d’importants apports en matières phosphorées ou azotées ont été décelés.
Malheureusement, les prélèvements sur le milieu récepteur n’ont pu être répétés, du fait de la courte durée du stage. Il est donc difficile de tirer des conclusions à partir d’une seule série de mesures (ponctuelles). Les limites apparues durant cette étude permettront de mieux définir le prochain suivi qui se déroulera sur le long terme (probablement dans le cadre de l’autosurveillance des Steu). Le nouveau protocole définira de nouveaux points de prélèvements, de nouvelles Steu à suivre et aura lieu durant le carême, dans des conditions plus défavorables. Seront priorisés les milieux récepteurs où le débit est mesurable. Il permettra, en outre, de définir au mieux l’impact des Steu en fonction de leur capacité, leur performance (flux) et du milieu récepteur (débit, état en amont du rejet).
Des discussions avec la police de l’eau permettront d’envisager des solutions pour les Steu suivies lors de cette présente étude. D’autres pistes seront aussi étudiées, relatives au contexte tropical insulaire, notamment l’infiltration des effluents de Steu dans les sols ou l’étude d’impact pour des rejets en mer.