-
Rapport-Re–cifs-Artificiels-OMMM-2017LR
L’objectif de ce projet était d’étudier l’impact des populations de poissons-lion sur la structure des peuplements de poissons et leur biodiversité. Le suivi réalisé pendant plusieurs mois, a permis de mettre en évidence de nombreux effets négatifs liés à la présence des poissons-lion, aussi bien sur les biomasses et abondances que sur la biodiversité. Les résultats montrent un impact négatif et significatif du poisson-lion sur plusieurs paramètres caractérisants les peuplements de poisons, tels que l’abondance et la biomasse, la richesse spécifique, l’équitabilité et la diversité fonctionnelle.
Le rapport indique un repeuplement permanent par des poissons-lion mâtures, dans les habitats controlés. La dynamique de migration observée à petite échelle entre les Cayes du site Vétiver, les récifs artificiels et les enrochements côtiers suggère que les populations profondes de poissons-lion réapprovisionnent régulièrement les récifs peu profonds (0-30m).
Face à l’impact du poisson-lion mis en évidence dans cette étude et la dynamique des populations de poisson-lion en Martinique, la stratégie de lutte contre le poisson-lion doit être poursuivie. L’activité de chasse permet de maintenir une densité “acceptable” de poissons-lion, comme illustré