Cours d'eau : Guide méthodologique pour la mise en oeuvre de l’Indice Diatomique Antillais – Volume 1

Publié en

Producteurs : OE Guadeloupe/DEAL Guadeloupe/ODE Martinique/DEAL Martinique/ONEMA Auteurs : IRSTEA/Asconit Consultants/OE Guadeloupe/DEAL Guadeloupe/ODE Martinique/DEAL Martinique Droits : Accès libre
Type de document : Étude et Rapport Langue : Anglais
  • E1238-1391GuideMethodologiqueVol1Def – web.pdf

    Télécharger

Volume 1 : Guide iconographique

Ce programme de recherche et développement a pour objectif la conception d’un outil de bioindication de la qualité de l’eau à partir des diatomées, adapté à la Martinique et à la Guadeloupe. Il a été initié par les DEAL Martinique et Guadeloupe ainsi que les offices de l’eau de chaque île en 2009. Il est cofinancé par l’ONEMA ainsi que par chaque organisme porteur du projet. ASCONIT Consultant et l’Irstea en sont les deux maitres d’oeuvre et ont également participé financièrement sous forme d’autofinancement d’une partie de leurs prestations.

Comme le Guide Méthodologique pour la mise en oeuvre de l’indice Biologique Diatomées, le présent guide méthodologique synthétise tous les éléments utiles à la mise en oeuvre de l’Indice Diatomique Antillais (IDA) par les gestionnaires de la qualité de l’eau en Guadeloupe et en Martinique. Il comprend :
– les principaux éléments relatifs à la biologie et l’écologie des diatomées, indispensables à la compréhension du principe de l’indice,
– le résumé des étapes de la mise au point de l’indice,
– la méthodologie élaborée dans le but de calculer cet indice,
– les données taxonomiques acquises au cours du programme de recherche et développement utiles à la détermination des espèces de diatomées échantillonnées (glossaire, clé de détermination originale, planches iconographiques des taxons inclus dans le calcul de l’indice).

Conformément à la convention administrative qui lie les maitres d’ouvrage et les maitres d’oeuvres et ainsi qu’il a été précisé lors de la réunion technique du 4 mai 2012, ce guide méthodologique s’accompagne d’un rapport de synthèse reprenant le détail de toutes les étapes qui ont abouti à la conception de l’indice et notamment les éléments plus détaillés de l’analyse des données et de la méthode de calcul de l’indice.