-
RP-56283_SIGESMAR_Vulnerabilite
Rapport final BRGM/RP-56283-FR
La Région, la DIREN et le BRGM ont engagé un programme d’évaluation au niveau régional des ressources en eau souterraine de la Martinique. Par délibération n° 04-1964 en date du 09 novembre 2004, la Région Martinique a convenu de se porter maître d’ouvrage d’un programme d’étude portant sur l’évaluation quantitative et qualitative des ressources en eau souterraine de la Martinique, mis en oeuvre par le BRGM.
L’objectif du présent rapport est de contribuer à améliorer significativement l’évaluation de la vulnérabilité intrinsèque de la qualité des eaux souterraines de la Martinique, et de la porter à connaissance en vue de la mise en valeur des eaux souterraines.
L’analyse cartographique menée dans cette étude permet de traiter les différentes bases de données disponibles sur l’ensemble du territoire à l’aide d’un Système d’Information Géographique (SIG) sous ArcGis® et de contribuer ainsi, à améliorer la connaissance de la vulnérabilité des eaux souterraines.
L’analyse de la vulnérabilité intrinsèque des premiers aquifères rencontrés a été menée sur la combinaison de trois critères : l’indice de développement et persistance des réseaux (IDPR), le type de nappe et l’épaisseur de la zone non saturée (ZNS). La méthode de l’IDPR apparaît tout à fait adaptée à la réalisation de cartes de vulnérabilité intrinsèque en milieu volcanique.
Les résultats sont présentés sous forme cartographique, avec une fiche par masse d’eau. Globalement, on constate qu’environ la moitié des unités fonctionnelles présentent une vulnérabilité moyenne, qu’un quart présentent une vulnérabilité forte et un quart une vulnérabilité faible.
Cette carte de vulnérabilité a ainsi vocation à devenir un véritable outil d’aide à la gestion et à la surveillance de la ressource en eau souterraine.
Le critère le moins connu étant l’épaisseur de la zone non saturée, cette cartographie pourra être mise à jour dès lors que suffisamment de nouveaux forages auront été réalisés dans les secteurs où cette information fait défaut.